Les Saoudiens célèbrent les frappes aériennes israéliennes contre les Houthis au Yémen
Par Shachar Kleiman
Au lendemain de l’opération « Ville blanche » de jeudi, l’attaque stratégique israélienne contre des cibles houthies au Yémen, les réactions à travers le monde arabe ont révélé de profondes divisions régionales. Alors que les commentateurs saoudiens semblaient saluer l’action, le Hamas s’est empressé d’exprimer sa solidarité avec les Houthis, qui ont juré de poursuivre leurs attaques contre des cibles israéliennes.
Rassan Charbel, rédacteur en chef d’un grand journal saoudien, a écrit un commentaire percutant jeudi matin : « [Le Premier ministre Benjamin] Netanyahou, dans ses moments les plus impérieux, regarde la région depuis le mont Hermon avant d’envoyer ses avions frapper les positions des Houthis au Yémen. Que doit penser Téhéran en voyant les frappes israéliennes sur Sanaa ce matin ? Ces nouvelles frappes israéliennes sur le Yémen représentent-elles l’un des derniers messages adressés à l’Iran ? »
Sur la plateforme de médias sociaux X, le porte-parole arabe de Tsahal, le colonel Avichay Adraee, a créé un acrostiche épelant « Sanaa », imitant et se moquant habilement de la pratique du porte-parole houthi consistant à écrire les lieux israéliens ciblés dans le même style.
Lorsque Mohammed Ali al-Houthi, un haut responsable houthi, a qualifié la frappe israélienne de « crime de guerre », Adraee a répondu avec une ironie acerbe : « Il m’a attaqué et a pleuré. Il m’a précédé et s’est plaint. »
Le Hamas a condamné avec force l’attaque israélienne contre les positions houthies au Yémen: « Nous sommes totalement solidaires du Yémen et de nos frères du mouvement Ansarallah face à l’agression sioniste, américaine et britannique. »
Au Yémen, l’activiste houthi Mohammed bin Radwan a affirmé que les commentateurs saoudiens se réjouissaient de ce qu’il a appelé « l’attaque israélo-saoudienne sur la capitale, Sanaa ». L’activiste saoudien Abdul Rahman al-Otaibi a répliqué avec dérision : « Où est Israël ? Comment peut-il attaquer Sanaa ? Vous avez revendiqué la victoire sur les États-Unis et Israël il y a tout juste un an, et maintenant vous vous positionnez en victimes. »
Le porte-parole officiel des Houthis, Yahya Sarea, avait annoncé plus tôt : « Nous avons lancé deux missiles balistiques visant des installations militaires dans la région de Jaffa. » Il a précisé qu’il s’agissait de missiles hypersoniques « Palestine-2 », ajoutant que les lancements étaient synchronisés avec « la frappe israélienne sur des installations civiles à Sanaa et dans la province de Hodeidah, y compris des centrales électriques. »
Le porte-parole a averti que les Israéliens «répondraient à cette agression brutale tout en maintenant leur soutien à Gaza et en ciblant toutes les positions hostiles avec des armes appropriées». Il a souligné que la frappe israélienne ne les empêcherait pas de remplir leur obligation de répondre à la guerre à Gaza.
Publié à l’origine par Israel Hayom. ( via JNS)
JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : Pixabay Drapeaux d’Israël et d’Arabie Saoudite
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site