La société Swissto12, basée à Renens, emploie plus de 200 personnes et fabrique grâce à une technologie d’impression 3D des antennes à destination de l’industrie aérospatiale, ainsi qu’un modèle léger et bon marché de satellite, dont le premier sera mis en orbite en 2027.
Elbit Systems, qui affiche 6,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires, est une entreprise cruciale dans le secteur de la défense en Israël. Elle possède des filiales dans le monde entier et vend ses produits aux armées de plusieurs pays.
Swissto12, elle, a conclu en 2021 un accord de coopération de long terme avec Elbit Systems. Ce contrat prévoit le développement et la production d’antennes et de sous-systèmes pour les programmes de guerre électronique. «Nous sommes très heureux de nous associer à Swissto12, y déclarait Jakob Baumann, président du conseil d’administration d’Elbit Switzerland. Leur approche innovante et avant-gardiste correspond parfaitement à celle d’Elbit Systems. Nous sommes convaincus que nous pourrons mener à bien de nombreux projets ensemble.»
Emile de Rijk, de Swissto12, lui répondait: «Ce partenariat stratégique nous permet d’augmenter notre production et notre volume d’activité et constitue une nouvelle réussite axée sur le client. L’ambition bien connue d’Elbit de trouver de nouvelles solutions innovantes correspond parfaitement à la technologie et au portefeuille de produits uniques de Swissto12.»
La croissance fulgurante de Swissto12 a valu à son fondateur une reconnaissance nationale. En mars 2024, il est entré au conseil d’administration de l’organisation de promotion des exportations Switzerland Global Enterprise, présidé par l’ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler.
Swissto12 admet avoir vendu des pièces détachées à Elbit mais précise par communiqué que ces produits sont destinés à être «intégrés dans des systèmes plus vastes, puis réexportés en dehors d’Israël pour être utilisés par des utilisateurs finaux/clients finaux étrangers, principalement dans les pays européens et de l’OTAN» et qui seraient dans tous les cas «clairement identifiés et réputés».
[Mardi 7 octobre 2025, 14h45. Article modifié pour y ajouter la réponse de Swissto12. Modifié également à 17h06 pour inclure des compléments d’information de la part de Swissto12.]
La source de cet article se trouve sur ce site