République démocratique du Congo : les résultats provisoires de la présidentielle seront annoncés ce dimanche

Vues:

Date:

Les résultats complets provisoires de la présidentielle des 20-21 décembre en République démocratique du Congo seront annoncés dimanche, a indiqué vendredi le président de la commission électorale (Céni), alors que se profile une large victoire du président sortant Félix Tshisekedi.

Cette date du 31 décembre figurait dans le programme établi de longue date par la Céni mais n’avait pas été confirmée depuis la tenue du vote. Des résultats partiels publiés depuis une semaine par la Céni, qui n’a pas encore établi le taux de participation, confirment jour après jour une victoire très nette du chef de l’Etat sortant, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à un second mandat de cinq ans.

Sur 15,9 millions de voix comptabilisées vendredi soir par la Céni, Félix Tshisekedi réalise un score de près de 73% à cette élection à un seul tour. Il est suivi de Moïse Katumbi, ancien gouverneur de la province minière du Katanga (sud-est), crédité de 18% des voix et de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 (5%). 

Selon ces résultats partiels, l’ancien Premier ministre (2008-2012) Adolphe Muzito obtient 1,4% des suffrages, tandis que la vingtaine d’autres candidats, dont le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, n’atteignent pas les 1%.  « Les résultats de la présidentielle, c’est le 31« , a déclaré le président de la Céni, Denis Kadima, interrogé par la presse au centre opérationnel de la commission, spécialement aménagé pour les élections. Il s’agira de résultats provisoires.

Les résultats définitifs seront proclamés en janvier par la Cour constitutionnelle.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img