Pour sa 31e édition, le prix Bayeux Calvados-Normandie, rendez-vous des correspondants de guerre et plus largement des journalistes de terrain, a été marqué par les massacres à Gaza et a récompensé trois Palestiniens.
Mahmud Hams qui travaille pour l’AFP depuis vingt et un ans dans le territoire palestinien a remporté le prix PHOTO qui documente le génocide à Gaza.
Multiprimé, le photoreporter avait reçu le Visa d’or News 2024, à Perpignan pour son travail à Gaza
Le jury a aussi récompensé le journaliste palestinien Rami Abou Jamous, en presse écrite pour Journal de Gaza paru dans Orient XXI. Il rafle aussi le prix Ouest-France de Presse écrite.
Et dans la catégorie Télévision grand format, il est primé par le jury pour Gaza, fuir l’enfer.
Abou Jamous, journaliste palestinien, a filmé, avec son fils de 2 ans dans les bras, sa fuite face aux bombardements et à l’avancée des troupes israéliennes. Un périple extrêmement dangereux. Ce reportage est actuellement accessible en ligne.
Dans la catégorie Télévision : Mohammed Abu Safia et John Irvine (ITV News) sont récompensés pour Le Drapeau blanc. Conformément aux règles inscrites dans la Convention de Genève, un drapeau blanc est un symbole de paix et un « drapeau de trêve » pour les civils et les combattants qui cherchent protection ou se rendent. Dans ce film, Abu Safia suit Ramzi Abu Sahloul sur le point d’évacuer sa mère et son frère de Khan Younès après que l’armée israélienne a assiégé toute la zone. Tous brandissaient des drapeaux blancs. Mais Ramzi Abu Sahloul a reçu une balle dans la poitrine. Il est mort sur place.
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site