Rencontre Trump-Xi : De l’Ukraine aux terres rares, le face-à-face entre la Chine et les Etats-Unis en bref

Vues:

Date:

Cela faisait six longues années que les hommes ne s’étaient pas rencontrés. Ce jeudi, Donald Trump a qualifié de « grand succès » sa rencontre en Corée du Sud avec Xi Jinping. Les deux hommes ont discuté pendant une heure quarante à Busan, en Corée du Sud, avant que le président américain ne reprenne l’Air Force One pour Washington.

Le président des Etats-Unis a annoncé à la suite de cette rencontre qu’il se rendrait en Chine en avril pour poursuivre les discussions : « Je serai en Chine en avril et Xi viendra ici peu après, que ce soit en Floride, à Palm Beach, ou à Washington », a-t-il déclaré, saluant Xi Jinping comme « un dirigeant exceptionnel d’un pays très puissant ». Mais qu’est-il ressorti de cette rencontre ? 20 Minutes fait le point pour vous.

Sur le commerce, un ton plus conciliant

Avant même la rencontre, les deux dirigeants faisaient face à une guerre commerciale toujours tendue. Mais Donald Trump a affirmé après l’entretien que le différend entre la Chine et les États-Unis était « résolu », sans plus de précisions.

Les discussions ont abouti à plusieurs engagements économiques, notamment sur les terres rares et les produits agricoles. « L’accord concernant les terres rares est désormais conclu, et c’est valable pour le monde entier », a indiqué Trump, précisant qu’il durerait un an et serait renégocié chaque année.

Il a également assuré que la Chine allait acheter « dès maintenant » des volumes « considérables » de soja et d’autres produits agricoles, un geste qui pourrait soulager les cultivateurs américains frappés par les restrictions chinoises.

Sur le fentanyl, un geste tarifaire

Donald Trump a annoncé une réduction à 10 % des droits de douane liés au trafic de fentanyl, après ses discussions avec Xi Jinping. Ce geste vise, selon lui, à accompagner une meilleure coopération bilatérale contre la circulation de cette drogue de synthèse, produite en grande partie en Chine puis exportée vers les Etats-Unis.

Sur Taïwan, le sujet éludé

Le président américain a assuré que la question de Taïwan n’avait pas été abordée. « Taïwan n’a jamais été évoqué. Ce sujet n’a pas été abordé », a-t-il déclaré. Pékin revendique la souveraineté de l’île, tandis que Washington reste son principal soutien diplomatique et militaire.

Sur la guerre en Ukraine, une promesse de dialogue

Autre point évoqué : la guerre en Ukraine. Donald Trump a assuré que Washington et Pékin allaient « travailler ensemble » sur le sujet alors que Pékin est l’un des soutiens de la Russie dans son invasion de l’Ukraine. « L’Ukraine a été abordée de manière très forte. Nous en avons parlé pendant longtemps, et nous allons tous les deux travailler ensemble pour voir si nous pouvons obtenir quelque chose », a-t-il expliqué, ajoutant : « Xi va nous aider, et nous allons travailler ensemble sur l’Ukraine. »

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img