Un autre Jean pour un poste vacant. Jean Bassères, haut fonctionnaire de 65 ans, va assurer l’intérim à la tête de la RATP, en remplacement de Jean Castex, désormais aux commandes de la SNCF. Il prendra ses fonctions à compter du 3 novembre, selon un arrêté des ministères de l’Economie et des Transports publié vendredi au Journal officiel.
Originaire de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, et père de trois enfants, l’homme de 65 ans a fait ses armes dans des cabinets ministériels socialistes, notamment celui de Michel Sapin. Il succède ainsi à l’ex-Premier ministre, qui vient de passer trois ans à la tête de la Régie autonome des transports parisiens.
Ancien de Pôle emploi
Diplômé de l’ENA et de Sciences Po Paris, il a assuré la direction de l’institut d’études politiques comme administrateur provisoire, nommé par le gouvernement entre mars et septembre 2024, après la démission de l’ancien directeur Mathias Vicherat. En avril, il avait notamment demandé l’intervention de la police pour évacuer des étudiants lors d’une veillée de soutien à la bande de Gaza.
Retrouver notre dossier sur la RATP
Jean Bassères a été inspecteur des Finances, puis a dirigé Pôle emploi (désormais rebaptisé France Travail) de 2011 à 2023. Il est membre du conseil d’administration de la RATP depuis mars 2024.
La source de cet article se trouve sur ce site

