Ran Gvili: les propos de Trump démentis par le Hamas

Vues:

Date:

La déclaration de Trump a stupéfié le Hamas, qui s’est empressé de démentir : « C’est la faute d’Israël ».

Après la déclaration du président Trump selon laquelle on connaissait le lieu où se trouvait  le sergent-major kidnappé Ran Gvili, le Hamas s’est empressé de la démentir, accusant Israël de ne pas autoriser les recherches à l’intérieur de la Ligne jaune.

La recherche du sergent-major kidnappé Ran Gvili: après que le président américain Donald Trump a annoncé ce soir (mardi) dans son discours que l’on connaissait le lieu où se trouvait la dépouille de l’otage Ran Gvili, le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré à Al-Jazeera que le Hamas avait transmis toutes les informations dont il disposait sur le lieu où se trouvait Gvili.

Selon Qassem, le Hamas a agi de « manière constructive » à l’égard de Gvilli et a déployé tous les efforts possibles pour le retrouver. Il accuse Israël de rejeter systématiquement les demandes de recherche du véhicule dans les zones contrôlées par Tsahal dans la bande de Gaza (la zone de la « ligne jaune »).
D’après lui, le Hamas est disposé à coopérer avec les médiateurs et les États garants à Gaza dans toutes les démarches visant à le retrouver, mais Israël profite du fait qu’il n’a pas encore été retrouvé pour se soustraire à ses obligations au titre de la première phase de l’accord.

En réponse aux propos de Trump, la famille de Gvili a déclaré : « Les paroles de Trump confirment ce que nous disons depuis trois mois : le Hamas sait parfaitement où se trouve notre fils et viole sciemment et intentionnellement les directives du président Trump et l’accord de retour de tous les enlevés. Il est désormais de la responsabilité des gouvernements israélien et américain d’exercer toute leur influence et de veiller à ce que le Hamas respecte ses engagements, sous peine de sanctions. »

Ils ont poursuivi en disant : « Le président Trump nous a regardés droit dans les yeux, les larmes aux yeux, et nous a promis de ramener notre Rani à la maison. Nous sommes convaincus qu’il est un homme de parole et que nous reverrons bientôt Rani chez elle. La responsabilité de son retour incombe au gouvernement d’experts, qui doit s’abstenir de toute action visant à mettre en œuvre la deuxième phase jusqu’à son retour. »

Pour rappel, jeudi dernier, il a été rapporté que les services de sécurité avaient fourni des indications concernant le lieu possible de détention du général de division Gvili, mais le Hamas n’a pas encore visité tous ces endroits. L’armée israélienne estime que le Hamas doit redoubler d’efforts pour que le héros d’Israël, le sergent-major Ran Gwily, puisse retrouver sa famille.

Ces commentaires interviennent alors que l’administration Trump a annoncé son intention de passer à la deuxième phase avant le retour de Gvili, une décision qui a suscité la colère des habitants de la zone encerclée . Hila Baruch Lilian , cofondatrice du Forum de l’encerclement d’Israël, a réagi en déclarant : « L’État d’Israël doit s’arrêter et réfléchir de toute urgence avant que tant d’éléments ne s’approprient nos intérêts sécuritaires. Il est inadmissible que les États-Unis et les intérêts particuliers soient autorisés à gérer la sécurité des habitants de la zone encerclée en particulier, et celle de l’ensemble de l’État d’Israël en général. »

Elle a poursuivi : « Il faut se recentrer sur l’essentiel : qu’est-ce qui est juste pour Israël ? Parler de l’après sans avoir achevé la mission d’éliminer le Hamas est un péché contre la vérité, le massacre, les victimes, les victimes, les habitants des zones encerclées et tous ceux qui ont payé un prix exorbitant, corps et âme. Nous ne devons franchir aucune étape avant d’avoir éliminé le Hamas et ramené Rani. »

JForum.fr avec maari.co.il

Maariv en ligne – Logo Photo : Maariv en ligne

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img