Le Hamas a tiré sur des Gazaouis collectant de l’aide à Rafah, a déclaré un Palestinien à Tsahal
Les forces de défense israéliennes ont partagé un enregistrement audio d’un Gazaoui accusant les terroristes du Hamas d’avoir ouvert le feu sur des civils palestiniens.
L’aide est distribuée à Gaza, mai 2025. Crédit : Avec l’aimable autorisation de la Gaza Humanitarian Foundation.
Les forces de défense israéliennes ont partagé jeudi un enregistrement audio d’un Gazaoui accusant les terroristes du Hamas d’avoir ouvert le feu sur des civils palestiniens cherchant à collecter de l’aide humanitaire dans la ville la plus au sud de Rafah.
« Je vous jure que non, c’est un mensonge, il ne s’est rien passé », a déclaré l’Arabe anonyme lors d’une conversation avec un employé de l’unité du Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) du ministère israélien de la Défense, en réponse aux allégations selon lesquelles Tsahal aurait tué des dizaines de Palestiniens à Rafah.
« Il y a eu des blessés, oui, peut-être sept ou huit morts », selon la source palestinienne. « L’armée a riposté après des tirs de mortier, mais les tireurs étaient des terroristes du Hamas. Ils ne veulent pas que la population reçoive de l’aide et veulent faire échouer le plan. Ils vivent du vol. »
La source a déclaré au COGAT qu’il avait envoyé à l’armée israélienne « une photo du jeune homme accusé d’avoir tiré » sur les civils palestiniens.
Pressé par le COGAT au sujet des allégations selon lesquelles le Hamas aurait ouvert le feu, il a répondu : « Oui, bien sûr, ce n’est pas la première fois. Ils veulent déjouer le plan pour que l’aide leur revienne, ce qui leur permet de la voler. Ils vivent de l’aide. Des accords, des ventes, de l’argent, de la nourriture et des boissons, tout cela pour leurs propres hommes et les dirigeants du Hamas. »
Le Palestinien a souligné que le Hamas « a fait faillite ». Le groupe terroriste veut que « l’aide passe par les Nations Unies et les organisations internationales pour pouvoir la voler », a-t-il également affirmé.
« Je vous jure que ce sont des criminels, de véritables criminels, comme Daech. Je vous jure que ce sont des bêtes humaines. Pas des humains. Pas des humains du tout », a-t-il déclaré, ajoutant : « Ils n’ont aucune compassion pour leur propre peuple. »
Un porte-parole du gouvernement israélien a démenti mardi les informations selon lesquelles l’armée israélienne aurait tiré sur des civils près du centre de distribution d’aide la veille.
« Soyons clairs : Israël n’empêche pas les Gazaouis d’accéder à l’aide humanitaire, et l’armée israélienne n’a pas tiré sur des civils dans ou à proximité des zones de distribution d’aide », a déclaré David Mencer lors d’un point de presse pour les journalistes internationaux organisé par le bureau du Premier ministre israélien.
Le porte-parole du gouvernement répondait aux allégations provenant de Gaza selon lesquelles les troupes israéliennes auraient tué 27 personnes près d’un point de distribution d’aide dans la région de Rafah. Peu après l’incident, l’armée israélienne a déclaré n’avoir tiré que sur quelques individus qui s’étaient approchés des forces israéliennes dans la zone.
« L’armée israélienne fait tout ce qui est en son pouvoir pour permettre aux Gazaouis d’accéder à l’aide humanitaire. Elle n’empêche pas l’arrivée des Gazaouis sur les sites d’aide humanitaire. Au contraire, nous l’encourageons », a déclaré Mencer.
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Effie Defrin, a déclaré que cet incident s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par le Hamas pour empêcher les Gazaouis de recevoir l’aide. Nous opérons à proximité et faisons tout ce qui est nécessaire pour garantir que l’aide ne tombe pas entre les mains du Hamas, a-t-il déclaré mardi.
Les Gazaouis « se rendent aux centres de distribution pour recevoir l’aide. La population civile de Gaza comprend que le Hamas ne s’occupe pas d’elle », a-t-il ajouté.
Les sites d’aide dans la bande de Gaza sont gérés par la Fondation humanitaire pour Gaza, qui a débuté ses opérations le 27 mai . Les installations sont sécurisées par des sous-traitants militaires américains et surveillées à distance par l’armée israélienne.
Sources: 0401Info et jns
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site