Rafah: des commandants du Hamas se rendent à Tsahal

Vues:

Date:

Rafah: des commandants du Hamas se rendent à Tsahal

Les forces israéliennes ont appréhendé des terroristes du Hamas qui se sont rendus dans le quartier de Shaboura à Rafah, selon des images militaires diffusées mardi.

Parmi les personnes capturées figuraient un commandant de section du Hamas ayant participé au massacre du 7 octobre 2023 et impliqué dans la prise d’otages israéliens, ainsi qu’un commandant d’unité de tireurs d’élite. Plusieurs couteaux auraient été retrouvés en leur possession.

L’Agence de sécurité israélienne (Shin Bet) a obtenu des renseignements importants au cours des interrogatoires qui ont suivi, notamment sur l’emplacement d’un important site terroriste du Hamas dans la région.

Ces arrestations ont eu lieu après que l’armée israélienne a achevé l’encerclement de Rafah il y a plusieurs semaines. Les opérations militaires dans la ville se poursuivent et devraient s’étendre à d’autres quartiers.

À ce jour, l’équipe de combat de la 188e brigade a éliminé des dizaines de terroristes et découvert et détruit plusieurs caches d’armes du Hamas et d’autres infrastructures.

Le député du Likoud Tally Gotliv a exprimé mardi sa frustration face à l’impasse des négociations sur les otages et a exprimé son soutien aux récentes décisions militaires du gouvernement.

« Le gouvernement israélien a donné au Hamas toutes les chances de restituer tous nos otages, vivants et morts », a déclaré Gotliv à JNS. « Mais le Hamas s’est enlisé dans la cruauté et a rejeté toutes les propositions avancées lors des négociations. »

Elle a salué la récente décision du Cabinet d’étendre les opérations militaires à Gaza, la qualifiant de « opportune ».

« Ce vote intervient non seulement en réponse à l’intensification de l’action militaire contre notre ennemi, mais aussi comme une étape vers l’instauration d’un régime militaire, y compris l’occupation de zones à Gaza », a-t-elle déclaré. « C’est le moyen de mater l’organisation terroriste meurtrière du Hamas et d’obtenir le retour de tous nos otages. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que l’opération de Tsahal à Gaza s’intensifierait et que les forces israéliennes resteraient dans chaque zone qu’elles capturent.

« Nous avons décidé d’intensifier nos actions à Gaza », a déclaré le Premier ministre. « C’était la recommandation du chef d’état-major de Tsahal : progresser, comme il l’a dit, vers la défaite du Hamas. Il estime que cela nous aidera également à libérer les otages. Je suis d’accord avec lui. »

« Nous ne renonçons pas à cet effort et n’abandonnerons personne », a-t-il poursuivi.

Il a ajouté que, contrairement aux guerres précédentes, l’armée stationnerait des forces de réserve dans les territoires conquis lors des combats. « Il y aura des déplacements de population afin de les protéger », a déclaré Netanyahou.

Mardi, Gotliv a également vivement critiqué le Qatar, qui a joué le rôle de médiateur dans les précédents accords de prise d’otages.

« À mon avis, le Qatar est un pays qui soutient le terrorisme et exploite les gens comme s’ils étaient des biens », a-t-elle déclaré. « Dès le premier accord sur les otages, il était clair pour moi que l’implication du Qatar allait diminuer, son principal intérêt étant d’obtenir une reconnaissance internationale. »

La députée de Yesh Atid, Karine Elharrar, a déclaré lundi au JNS que « la priorité la plus importante à l’heure actuelle est de ramener tous les otages chez eux ».

« À l’heure actuelle, tant pour sauver les otages que pour sauver l’économie, il faut mettre fin à la guerre et conclure un accord pour la libération de tous les captifs », a déclaré Elharrar.

Le cabinet de sécurité israélien a voté à l’unanimité dimanche soir pour étendre l’offensive de Tsahal contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Les plans approuvés comprennent « l’occupation de Gaza et le maintien du territoire », ainsi que des « frappes puissantes » contre les terroristes du Hamas, a déclaré une source au sein du bureau du Premier ministre aux journalistes.

Les ministres ont également approuvé des plans visant à reprendre éventuellement l’aide à l’enclave côtière par le biais d’un fonds international qui chercherait à empêcher que les fournitures ne soient pillées par le Hamas.

JForum.fr avec 0401Info
Deux terroristes du Hamas se rendent aux forces israéliennes à Rafah lors d’une opération dans le quartier de Shaboura il y a plusieurs semaines, sur une image publiée le 6 mai 2025.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img