RADIO J. Bonjour Ilana,
Une chronique hightech de Daniel Rouach.
Le géant américain des jeux et de l’infographie Nvidia continue d’étendre ses activités en Israël et a ainsi annoncé un investissement de plus de $500 millions dans un centre de recherche et d’ingénierie dédié à l’intelligence artificielle, situé dans le nord du pays.
L’installation, qui sera implantée dans le parc scientifique et industriel Mevo Carmel près de Yokneam, fera partie des plus grands laboratoires de centres de données en Israël et figurera parmi les plus puissants.
D’une superficie de 10 000 mètres carrés, le laboratoire soutiendra les activités de recherche et de développement de Nvidia en Israël. Il sera équipé d’une infrastructure avancée de centre de données d’IA, avec une capacité énergétique pouvant atteindre 30 mégawatts.
Le centre, qui devrait être opérationnel au cours du premier semestre 2025, comprendra des centaines de systèmes de serveurs à refroidissement liquide utilisant les puces d’IA Blackwell de Nvidia, parmi les plus récentes et les plus rapides.
Le laboratoire servira à des dizaines d’équipes d’ingénieurs et de développeurs produits, qui développent du matériel de réseau et des technologies logicielles prochaine génération. Le centre jouera également un rôle clé dans la création de processeurs contribuant à la révolution de l’IA.
Amit Krig, directeur du site israélien de Nvidia et vice-président de l’ingénierie logicielle. « Ce nouveau centre de données de recherche et d’ingénierie permettra à nos équipes actuelles et aux nouvelles recrues de développer des technologies qui alimentent l’IA, la force technologique la plus importante de notre époque. »
Les activités de R&D de Nvidia en Israël sont déjà les plus importantes de l’entreprise en dehors des États-Unis.
Nvidia a annoncé la finalisation de l’acquisition de la startup israélienne Run:ai, spécialisée dans la gestion des charges de travail liées à l’IA, pour un montant estimé à 700 millions de dollars. Il s’agit de la plus grande acquisition de Nvidia dans le pays depuis l’achat de Mellanox Technologies Ltd en 2020 pour $7 milliards.
Mellanox, un fabricant de solutions de réseau haute performance, joue un rôle clé dans les superordinateurs utilisés dans le monde entier.
Fin 2023, Nvidia avait lancé Israël-1, présenté alors comme le superordinateur d’IA générative le plus puissant d’Israël et basé sur une plateforme Ethernet haute performance développée localement.
Nvidia, qui compte actuellement plus de 4 500 employés répartis dans sept centres de recherche et développement à travers le pays, notamment à Yokneam, Tel Aviv, Jérusalem, Ra’anana et Beer Sheva, a également annoncé l’ouverture de plusieurs centaines de postes vacants.
La source de cet article se trouve sur ce site