« Les Juifs financent la politique américaine », une journaliste de Radio-Canada suspendue après des propos antisémites
Radio-Canada (notre illustration : la tour de cette chaine de radio) a suspendu une journaliste pour des propos antisémites tenus en direct à la télévision. Le gouvernement canadien a dénoncé des déclarations « inacceptables » alors qu’Ottawa prépare un projet de loi pour lutter contre la haine religieuse.
Dans une analyse portant sur la politique américaine, cette journaliste a affirmé que «les Juifs financent beaucoup la politique américaine» et que de grandes villes du pays «sont dirigées par des Juifs». Son média s’est excusé publiquement.
Le média public canadien Radio-Canada s’est excusé mardi et a suspendu une de ses journalistes pour avoir tenu la veille des propos «stéréotypés» et «antisémites» qui ont provoqué de nombreuses réactions en ligne. «Les Juifs financent beaucoup la politique américaine», a affirmé cette journaliste dans une analyse télévisuelle portant sur la politique américaine au Moyen-Orient. Elle a également déclaré que Hollywood et de grandes villes américaines «sont dirigés par des Juifs», des allégations «stéréotypées, antisémites, erronées et préjudiciables», a expliqué son employeur.
«Ces commentaires inacceptables contreviennent aux normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada et ne reflètent en rien l’opinion du diffuseur public», a affirmé le média dans une déclaration écrite, ajoutant que la journaliste a été relevée de ses fonctions «jusqu’à nouvel ordre». Financé par le gouvernement fédéral, Radio-Canada est le pendant francophone de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), l’équivalent au Canada de la BBC.
Montée de l’antisémitisme dans le pays
Mardi, le ministre canadien de la Culture, Steven Guilbeault, a réagi en affirmant que «les propos tenus (…) étaient des stéréotypes antisémites pernicieux et n’ont absolument pas leur place sur les ondes canadiennes». «Lorsque des propos antisémites sont utilisés par des journalistes ou toute personne en position de confiance, de tels propos peuvent banaliser la haine de manière très dangereuse», a-t-il ajouté.
Cette analyse faite en direct à la télévision est survenue le même jour où le premier ministre du Canada, Mark Carney, a discuté de la montée de l’antisémitisme au Canada avec des leaders juifs. Dans un communiqué, son bureau a indiqué que «près de 70% des crimes haineux à caractère religieux signalés aux forces de l’ordre ciblaient les communautés juives» en 2024. Pour lutter contre la haine, Ottawa s’est engagé à introduire un projet de loi cet automne qui criminaliserait toute «obstruction intentionnelle et délibérée à l’accès de tout lieu de culte, école ou centre communautaire».
Source: www.lefigaro.fr – JForum.fr
La source de cet article se trouve sur ce site