Rachida Dati vide des poubelles, la gauche s’énerve

Vues:

Date:

« Avec moi, Paris sera propre ! » : candidate à la mairie de Paris, Rachida Dati accompagne des éboueurs lors d’une tournée et vide des poubelles.

La ministre de la Culture et candidate à la mairie de Paris Rachida Dati s’est mise en scène dans une vidéo de campagne en accompagnant les éboueurs de la capitale lors d’une tournée.

«Je serai la maire des résultats». À près de quatre mois des élections municipales, Rachida Dati a enfilé tenue d’éboueur et gants pour vider les poubelles des rues de Paris dans le cadre d’une vidéo de campagne publiée sur les réseaux sociaux ce vendredi 21 novembre. 

Elle appuie là où ça fait mal, voire très mal : la propreté à Paris reflète une gestion anarchique de la ville.

Alors que plusieurs années de travaux et de dépollution de la Seine ont été menées, pour un coût estimé à 1,4 milliard d’euros, dont la moitié à la charge de l’État — un prix faramineux qui choque de nombreux Parisiens — la ville est désormais envahie par les rats, qui participent sans doute malgré eux à l’« écologie » urbaine.

Dans le même temps, certains quartiers et espaces publics sont occupés par des migrants, avec leur cortège de violences et de trafics, lorsqu’ils n’investissent pas des lieux publics, comme ce fut le cas pour le théâtre de la Gaîté-Lyrique.

On ne peut plus y circuler en voiture, alors même que les rues sont à moitié vides : d’un côté des embouteillages, de l’autre quelques cyclistes qui, pour beaucoup, ne respectent aucune règle du Code de la route.

Paris est aujourd’hui la ville la plus endettée de France, avec un encours atteignant 9,3 milliards d’euros fin 2024.

«Avec moi, Paris sera propre», a notamment déclaré la candidate à la mairie de Paris devant les caméras. «Les Parisiens n’en peuvent plus de la saleté de leur ville. Ils n’attendent plus des promesses mais des résultats», a ajouté Rachida Dati.

Durant sa courte mission d’éboueur, l’édile du 7e arrondissement de la capitale a pu jeter des sacs-poubelle dans un camion benne et échanger avec ses collègues d’une soirée, notamment sur les moyens à mettre en place pour faire de Paris une ville plus propre.

la mairie de Paris dans le viseur

«Vous trouvez que le matériel là, il ne faut pas le changer ? Pour une ville comme Paris, il faut des nouvelles technologies», a-t-elle déclaré auprès d’un éboueur, avant d’évoquer la question des rats, qui sont un «fléau».

Cette vidéo de campagne, largement commentée sur les réseaux sociaux, fait écho à celles publiées par Donald Trump lors de sa campagne présidentielle en 2024, où le milliardaire et actuel président américain avait conduit un camion poubelle ou encore travaillé dans les cuisines d’un restaurant McDonald’s.

«Il y a de plus en plus de rats?» 

Pendant une minute et quarante-huit secondes, la ministre de la Culture s’affiche aux côtés de ses collègues temporaires, jetant des sacs-poubelle dans un camion benne.

«Il y a de plus en plus de rats?»

Avant de tacler, implicitement, Anne Hidalgo, sur la question des rats. «Il y a de plus en plus de rats?», demande-t-elle à un éboueur. «Là, vous avez touché un problème. C’est effrayant… On les trouve dans les sacs, c’est un vrai fléau», lui répond-il. La vidéo se conclut sur la cacique des Républicains tout sourire, montant à l’arrière d’un camion-benne.

Un récent sondage Ifop-Fiducial pour le Figaro et Sud Radio donne Rachida Dati en tête des intentions de vote au premier tour des municipales de mars 2026, devant le candidat PS Emmanuel Grégoire, l’ex-premier adjoint d’Anne Hidalgo avec lequel elle est en froid, vainqueur de la primaire socialiste face au candidat de la maire Rémi Féraud.

Cette vidéo n’est pas sans rappeler que lors de la dernière campagne américaine, Donald Trump s’était affiché au volant d’un camion poubelle après une gaffe de Joe Biden. Il s’était aussi mis en scène dans un fast-food de McDonald’s en Pennsylvanie, jouant le rôle d’un employé à la friteuse, une opération visant à dénoncer selon lui un mensonge de Kamala Harris.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img