Quizz IsraelValley. Pourquoi 3 dates figurent sur la tombe de David Ben Gourion : 1886, 1906, 1973?

Vues:

Date:

Le désert du Néguev. Cette immense étendue de plusieurs milliers de kilomètres carrés qui s’étend de Beersheva à Eilat est la plus grande région d’Israël. 55% de la superficie du pays. Et seulement 8% de la population. Des immenses étendues désertiques inhabitées ou presque. C’est sans doute la raison pour laquelle 40% du Néguev est classé réserve naturelle. En quittant Beersheva en direction d’Eilat, voici quelques étapes afin de gouter aux joies multiples et variées de ce désert si particulier….

1er arrêt au kibboutz Sdé Boker, à moins d’une heure de route de Beer Sheva. C’est ici que David Ben Gourion a passé une dizaine d’années. On peut visiter sa maison, voir ses effets personnels avec notamment une collection de 5000 livres et apprécier la simplicité avec laquelle ce grand dirigeant vivait au quotidien. A quelques kilomètres du kibboutz, se trouvent les tombes de Paula et David Ben Gourion. Juste au-dessus du nahal Zin, avec une magnifique vue sur le désert. Fait inhabituel, il y a 3 dates sur la tombe de David Ben Gourion : 1886, 1906, 1973. En effet, en plus de sa date de naissance et de décès, il y a son année d’Alyah. David Ben Gourion considérait son alyah comme une nouvelle forme de naissance. Il est enterré ici car il avait une vision toute particulière du désert dans lequel il imaginait le futur d’Israël : il y voyait la possibilité d’accueillir les juifs du monde entier grâce à l’eau desalinisée et à l’énergie solaire, déjà dans les années 1960, et du travail pour 3 millions de personnes dans l’industrie et 2 dans l’agriculture.

En reprenant la route vers le sud, on peut faire une très belle étape au parc national d’Avdat. C’est un site nabatéen (les fondateurs de Pétra) sur la route de l’encens. Cette route de 1800 km a été utilisée pendant plusieurs centaines d’années pour le commerce de l’encens et des épices entre l’Egypte et le Yémen et l’Inde. L’Unesco a d’ailleurs classé 4 sites du Négev (Mamshit, Avdat, Halutz et Shivta) au patrimoine mondial de l’humanité en 2005.  Ces villes nabatéennes et leurs routes commerciales témoignent de l’importance économique, sociale et culturelle de l’encens dans le monde hellénistique et romain. Ces villes, forts et caravansérails présentent des systèmes agricoles sophistiqués et montrent la capacité des nabatéens à s’adapter à un environnement désertique hostile.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img