Quizz du Jour. Pourquoi Israël avait offert la réplique d’une frise de l’arc de Titus à l’ex dirigeante de l’UNESCO?

Vues:

Date:

Israël a offert la réplique d’une frise de l’arc de Titus à la dirigeante de l’UNESCO, utilisant le monument de Rome qui commémore la victoire sur Jérusalem pour faire une critique peu subtile des résolutions de l’organisation qui ont ignoré les liens entretenus par les Juifs avec la ville sainte.

Cette idée est, à l’origine, celle du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Elle lui était venue après l’adoption par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture d’une résolution qui n’utilisait que les noms musulmans pour désigner les lieux saints de Jérusalem.

Cette réplique a été exposée au siège parisien de l’UNESCO , permettant de « saluer la vérité historique de l’existence des deux Temples sur le mont du Temple », avait indiqué Carmel Shama-Hacohen, ex-ambassadeur israélien à l’agence.

« Il y a 2 000 ans, les Romains ont détruit le Temple et l’ont ôté au peuple juif. Et aujourd’hui, l’UNESCO tente de détruire et d’effacer l’histoire du peuple juif à Jérusalem », a déclaré Shama-Hacohen lors de l’événement.

L’Arc de Titus.

« Quand le conseil exécutif de l’UNESCO adopte tous les six mois une résolution qui nie la connexion existante entre le peuple juif et le mont du Temple, non seulement il adopte une résolution politique mais il adopte également une résolution qui nie le droit à l’existence de l’Etat d’Israël et le droit du peuple juif à l’autodétermination », a-t-il poursuivi.

De plus, de telles résolutions « ouvrent la voie à la propagation de l’antisémitisme et au terrorisme », a poursuivi Shama-Hacohen.

Construit en l’an 82 de l’ère commune, l’arc de Titus commémore la victoire de Rome sur les Juifs et le siège de Jérusalem, 12 ans auparavant. Il montre des soldats romains transportant la grande ménorah qui était utilisée par les grands prêtres dans les temples juifs détruits, et il est considéré par de nombreux Juifs comme une preuve de la connexion du peuple juif avec Jérusalem.

« L’arc de Titus à Rome illustre l’un des événements les plus tragiques de l’histoire du peuple juif et il témoigne également de la relation millénaire entre le peuple juif et la ville de Jérusalem », avait déclaré l’ex numéro 1 de l’UNESCO.

L’histoire de la destruction du Temple « est au cœur de l’identité juive, a-t-elle dit. Cette histoire peut nous guider à travers les profondeurs du temps, montrant la résilience d’un peuple, nous aidant à comprendre le rôle de la transmission et de la mémoire, la manière dont elle structure l’identité à travers les siècles, la manière dont les cultures s’infiltrent et s’influencent les unes les autres. »

Jérusalem, a-t-elle dit, est un lieu saint pour les trois religions monothéistes « et nulle part ailleurs dans le monde plus qu’à Jérusalem les traditions juive, chrétienne et musulmane ne partagent l’espace et s’entremêlent au point qu’elles se soutiennent les unes les autres. »

Se référant au mont du Temple par ses noms en hébreu et en arabe — Har HaBayit et Al-Haram al-Sharif — elle a souligné la valeur universelle de Jérusalem pour les trois religions.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img