Parfois, les non Chrétiens ont l’impression que les saints ont des vies ou des morts héroïques et qu’ils ont effectué des actions particulièrement édifiantes.
Pourtant, ce n’est pas le cas de Françoise Marie Thérèse Martin qui a été canonisée le 17 mai 1925 sous le nom de Sœur Thérèse de l’Enfant Jésus et qui a vécu et qui morte dans la discrétion la plus totale.
Née le 2 janvier 1873 à Alençon dans une famille très pieuse, de tempérament timide et de santé fragile, elle a vu plusieurs de ses sœurs entrer au Carmel de Lisieux, où elle les rejoint en avril 1888, à l’âge de 15 ans. Atteinte de tuberculose, sa santé s’est dégradée rapidement, et elle meurt le 30 septembre 1897 à l’âge de 24 ans.
Alors qu’elle est morte inconnue puisque cloitrée, sainte Thérèse est devenue mondialement célèbre et vénérée et des miracles vont avoir lieu après sa mort, auprès de sa tombe notamment, sa renommée étant en partie fondée par ses écrits, qui rassemblées, ont formé un recueil intitulé “Histoire d’une âme”.
Ce recueil comprend trois manuscrits autobiographiques qui développent sa spiritualité.
C’est en 1894 que Thérèse a découvert « sa petite voie ».
Selon celle-ci, elle comprit qu’il n’était pas nécessaire d’accomplir des actes héroïques et c’est dans la Bible qu’elle trouvé son orientation spirituelle. Deux passages l’ont vivement interpellée : Les proverbes 9-4 « si quelqu’un est petit qu’il vienne à moi » et dans Isaïe 66. Selon elle, plus elle se reconnaîtrait petite et faible dans les bras de Jésus, plus vite il l’emmènerait au ciel comme sainte.
Ainsi, une jeune femme qui n’a reçu qu’une faible instruction et qui morte jeune dans l’anonymat, est canonisée par Pie XI, 28 ans après sa mort et en 1927, Pie XI l’a proclamée Thérèse patronne des missions, à l’égal de Saint François-Xavier.
Ce pape disait lui-même que sainte Thérèse de Lisieux était l’étoile de son pontificat. Il souhaita que soit construite une grande et magnifique basilique.
Aujourd’hui la basilique de Lisieux est le deuxième plus grand lieu de pèlerinage de France après Lourdes.
En 1944 Pie XII l’a déclarée patronne secondaire de la France avec Jeanne d’Arc.
Le 19 octobre 1997, pour le centenaire de la mort de sainte Thérèse, le pape Jean-Paul II l’a proclameé docteur de l’Eglise et le 15 octobre 2023, le Pape François a publié une exhortation apostolique intitulée « C’est la confiance », qui porte sur la confiance en l’amour miséricordieux de Dieu, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face.
Elle est fêtée le 1er octobre et elle est la patronne des malades du sida, des aviateurs, des fleuristes.
Source : Hozana & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site