LA QUESTION DU JOUR. AVANT DE POSER LA QUESTION DE NOTRE LECTEUR, YAAKOV LEVY.
LES FAITS. Selon i24NEWS « La tension a été vive vendredi après-midi à Neuilly-sur-Seine, lorsqu’un individu armé d’un couteau a menacé trois personnes à proximité immédiate d’une synagogue. L’incident s’est produit vers 17h30, selon une source policière citée par BFMTV, confirmant une information de RTL.
Parmi les personnes visées figurait un homme portant une kippa, qui a également été la cible de menaces proférées « en des termes antisémites ». Après avoir menacé cet homme, l’agresseur s’est lancé à la poursuite des trois victimes, qui se sont dispersées dans le quartier.
L’homme au couteau a choisi de suivre celui qui portait la kippa, lequel s’est réfugié dans un établissement commercial. C’est à cet endroit que les forces de l’ordre ont pu intervenir et procéder à l’interpellation du suspect. L’arme blanche a été découverte et immédiatement saisie. « À ce stade, aucune victime blessée par arme blanche n’a été recensée », précise la police, ajoutant que l’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de l’agression et la nature des motivations de l’homme arrêté.
Sur les réseaux sociaux, le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, a salué « l’intervention immédiate » des policiers, rappelant que « l’antisémitisme du quotidien appelle une vigilance de tous les instants ». »
LA QUESTION DE NOTRE LECTEUR Y. LEVY AU MAIRE DE NEUILLY:
Le suspect a été arrêté avec un couteau à la main. Savez-vous ce que font les israéliens dans ce cas là?
En Israël, il est certain que celui qui souhaite agresser des citoyens, pris avec un couteau à la main, sera mis en prison durant de longues années (facilement dix ans), sa maison éventuellement détruite, ses biens confisqués, une amende colossale demandée, une enquête approfondie lancée pour démasquer des complices éventuels, une étude très solide des réseaux sociaux de l’individu. Et surtout, les chances de survie d’un attaquant avec couteau à la main sont très faible. Un civil dans la rue pourrait achever sur place le porteur de couteau sans être poursuivi et condamné par la justice israélienne à des peines de prison.
La source de cet article se trouve sur ce site