Question de Youval Barzila£i à IsraelValley. « Fermer la radio de l’armée israélienne, Galeï Tsahal. Qu’en pensez-vous? »

Vues:

Date:

Le gouvernement israélien veut fermer la radio de l’armée israélienne, Galeï Tsahal, d’ici à mars 2026. Nous pensons à IsraelValley que cette volonté de baillonner la presse israélienne a 1% de chances de se dérouler. La raison est simple: cette radio est totalement ancrée dans l’imaginaire israélien.

Galeï Tsahal connue sous le nom de Galatz, est une radio nationale israélienne fondée en 1950 et appartenant à l’Armée de défense d’Israël.

Galei Tzahal Station

Elle est animée et gérée par les conscrits du service militaire obligatoire ; elle a révélé un certain nombre de personnalités de la radio et de la télévision en Israël, dont Tal Berman, Ya’akov Eilon, Ilana Dayan, Avri Guilad ou Erez Tal. Elle possède une autre station, Galgalatz, qui diffuse principalement de la musique.

« Galei Tsahal a été créée comme une station militaire au service des soldats et de leurs familles, et non comme une tribune pour diffuser des opinions, dont beaucoup critiquent l’armée israélienne et ses soldats », a justifié le ministre de la Défense Israël Katz.

Israël Katz a affirmé vouloir maintenir la branche chargée de la musique et des informations routières, la station Galgalatz.

« Israël Katz ne fermera aucun média dans l’État d’Israël. Le syndicat des journalistes luttera contre cette funeste décision jusqu’à ce qu’elle soit annulée », a réagi dans un communiqué l’Union des journalistes israéliens.

« La décision de fermer Galei Tsahal en année électorale est une nouvelle tentative de manipulation des règles du jeu par un gouvernement craignant les critiques et sachant qu’il perdra les élections », a de son côté dénoncé sur X le chef de l’opposition Yaïr Lapid, accusant le ministre de la Défense de vouloir « faire taire tout critique ». La fermeture de la station doit encore être soumise à l’ensemble du gouvernement.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img