Question de Dominique Trenet (Ajaccio) à IsraelValley. Quelle est la note de la dette française chez Moody’s, Fitch et S&P?

Vues:

Date:

Quelle est la note de la dette française chez Moody’s, Fitch et S&P, et comment a-t-elle évolué ?

La France a conservé son « double A » chez Moody’s, après l’avoir perdu il y a quelques semaines chez les deux autres principales agences de notation mondiales. La France garde son « double A » chez Moody’s.

Depuis 2023, la France subit des dégradations en série de la part des trois agences leaders sur le marché de la notation, qui jugent l’instabilité politique et l’incertitude budgétaire mauvaises pour la soutenabilité à terme des finances publiques tricolores. Les agences fustigent aussi une dette trop élevée : elle atteindra en 2028, 121 % du PIB selon les dernières projections de S&P, contre 112 % fin 2024.

Dans les années 2010, la France avait connu une première vague de dégradations, qui avait commencé par la perte de son « triple A » en janvier 2012. En juillet 2013, l’agence Fitch retirait elle aussi la notation maximale à la France, justifiant son choix par des interrogations persistantes sur l’évolution de la production, du chômage et du déficit de l’Etat, dans le contexte de la crise de la dette dans la zone euro..

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img