Question de Michel Dahan de Lyon à IsraelValley. Pourquoi la Tchéquie est depuis longtemps l’un des pays les plus pro-israéliens au monde?
« Le fait que la Tchéquie soit depuis longtemps l’un des pays les plus pro-israéliens au monde est d’abord dû ’au premier président tchécoslovaque Tomáš Garrigue Masaryk, à l’alliance avec Washington et, malheureusement, au populisme anti-musulman.
Lorsqu’un Tchèque se rend en Israël, il peut vraiment s’y sentir chez lui. Dans presque toutes les grandes villes, il trouvera une rue Masaryk. Le premier président de la Tchécoslovaquie a été le premier homme d’Etat à visiter les colonies juives dans ce qui était alors encore la Palestine britannique, et son fils, le chef de la diplomatie, Jan Masaryk, était présent lors des rares livraisons d’armes aux Israéliens qui se défendaient lorsqu’ils ont été attaqués par les pays voisins après la déclaration de leur indépendance. Les relations tchéco-israéliennes ont sans doute un ADN purement démocratique. »
L’ancien président tchèque Václav Havel est également très connu en Israël, pour avoir rétabli dès le début des années 1990 les relations avec l’Etat hébreu et pour être devenu, peu avant sa mort en 2011, le visage de la campagne internationale s’opposant aux tentatives de boycott à l’égard de ce pays.
Depuis, comme le rappelle l’éditorialiste de Seznam Zprávy, le bâton de relais pro-israélien est passé en Tchéquie de main en main, ce relais étant assumé tant par le principal parti de droite ODS que par l’ex-président Miloš Zeman. Toutefois, cette tradition masaryko-havélienne s’est assombrie ces dernières années, dans un monde qui devient de plus en plus compliqué. La question, selon elle, est de savoir si elle peut être maintenue :
« Au moment de l’attaque massive du Hamas contre des civils, où des familles et des enfants ont été massacrés, la position pro-israélienne est compréhensible pour le large public tchèque. On peut cependant s’attendre à ce qu’elle soit mise à l’épreuve dans les semaines à venir dans la foulée de la riposte israélienne. Comme par le passé, le soutien tchèque accordé à Israël doit être patient et durable. »
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site