Question à IsraelValley. Mossad et Cie. Est-il vrai que « Istanbul n’usurpe pas sa réputation de nid d’espions »?

Vues:

Date:

Depuis la révolution iranienne il y a 40 ans, l’Iran est très active en Turquie et ses services y entretiennent de nombreuses cellules ». De la même façon, « même quand les relations politiques sont tendues, en coulisse, les services israéliens et turcs coopèrent et partagent leurs informations ».

La Turquie reste un terrain sensible pour tous les services de la région : iranien, israélien, mais aussi russe et ukrainien. La présence de tous ces services antiterroristes représente « autant de problèmes potentiels ».

Or, malgré de très nombreuses caméras de surveillance, publiques et privées, la mégapole stambouliote reste une « immensité incontrôlable », assure un analyste.

Avec ses 17 millions d’habitants, à cheval sur deux continents, aux portes du Moyen-Orient et du Caucase, Istanbul n’usurpe pas sa réputation de nid d’espions.

« Depuis la Seconde guerre mondiale et même la Première, l’immensité de la ville rend possible le traquage des opposants par tous les services et l’anonymat de leurs agents », insiste-t-il.

Parmi les nombreuses communautés qui ont trouvé asile sur les rives du Bosphore, les 113.000 Iraniens officiellement résidents comptent parmi les mieux représentés. Et les meilleurs acheteurs d’immobiliers – devancés depuis avril par les Russes.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img