Question à IsraelValley. L’annonce des Allemands de ne plus livrer d’armes à Israël est-elle spectaculaire?

Vues:

Date:

SPECIAL ISRAËL-ALLEMAGNE. L’annonce faite par le chancelier allemand Friedrich Merz de suspendre ses livraisons d’armes à Israël susceptibles d’être utilisées contre Gaza est spectaculaire.

D’abord, parce que c’est un virage inédit dans la politique allemande, historiquement opposée à s’en prendre à l’Etat hébreu après le génocide des juifs par l’Allemagne nazie.

Ensuite, parce que Berlin est l’un des principaux fournisseurs d’armements à Israël, arrivant en deuxième place, après les Etats-Unis.

L’Allemagne est le deuxième partenaire militaire de Tel-Aviv entre 2019 et 2023 après Washington, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

Lors de la guerre de Gaza commencée en 2023 l’industrie militaire allemande continue d’exporter de grandes quantités d’armement vers Israël.

LE PLUS.

L’Australie, l’Allemagne, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ont « fermement rejeté » vendredi le plan d’Israël visant à occuper la ville de Gaza.

Selon leurs ministres des Affaires étrangères, cette opération militaire « aggraverait la situation humanitaire catastrophique, mettrait en danger la vie des otages et accroîtrait encore le risque de déplacements massifs de civils ».

Ils ont averti que ce projet risque de « violer le droit international humanitaire », rappelant que « toute tentative d’annexion ou d’extension des colonies constitue une violation du droit international ».

Les ministres ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et permanent « permettant la fourniture d’une aide humanitaire massive, immédiate et sans entrave, alors que le scénario du pire, celui de la famine, se profile à Gaza ».

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img