Israël parviendra-t-il à «tuer» l’UNRWA en trois mois? Les parlementaires israéliens, dans leur très large majorité, ont adopté lundi dernier deux lois donnant ce délai pour en finir, en territoire «souverain» israélien, avec l’Agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens.
Aux plus hauts échelons des Nations unies, mais aussi dans bon nombre de chancelleries, la contre-attaque a pourtant commencé.
Elle s’annonce farouche. Au point que, à mots à peine couverts, le secrétaire général de l’ONU menace de porter directement l’affaire devant le plus haut tribunal entre Etats, la Cour internationale de justice (CIJ).
Vendredi, le représentant de la Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour, se trouvait à Genève.
Depuis près de vingt ans, le diplomate est actif au sein du Palais de verre de New York, dont il connaît tous les recoins.
«A l’ONU, une vaste coalition de quelque 125 Etats, y compris les Etats-Unis, s’est formée en faveur de l’UNRWA, affirme-t-il. Le Conseil de sécurité lui-même a adopté un texte rappelant que cette agence est indispensable. Et d’autres documents sont en discussion, qui pourraient contraindre Israël à se conformer au droit, au risque sinon de devoir affronter de lourdes conséquences», explique-t-il au Temps.
https://www.letemps.ch
La source de cet article se trouve sur ce site