Après la contravention, annulée depuis par la RATP, visant une jeune femme qui transportait une grande plante dans le métro parisien ait scandalisé de nombreux usagers, un autre point du règlement de la régie de transport interpelle. Sur son site Internet, la RATP explique n’autoriser dans le métro, le RER et le funiculaire de Montmartre que les « valises, sacs ou paquets divers » d’une « dimension maximale inférieure à 75 cm ».
De quoi surprendre, quand le groupe Aéroports de Paris autorise les valises pouvant aller jusqu’à… 90 cm de haut. « Tous les trains sont centralisés à Paris, mais tu n’as plus le droit de faire ta correspondance entre 2 gares en métro avec ta valise. C’est ridicule », s’irrite un internaute sur le réseau social X. « Vous voulez rire ? Taille max des valises autorisées : TGV SNCF : 90 cm (50 euros), Air France : lxLxh < 158 cm (donc + de 75 cm), Ryanair : 120 cm (75 euros). Tu traverses le monde avec ta valise, mais t’arrives dans le métro RATP (75 cm), tu te fais pruner jusqu’à 200 euros » , s’étouffe un autre.
« Pardon mais la ligne 14 prolongée jusqu’à Orly, c‘est sans sa valise, même cabine, sauf amende 150 euros dans le métro. On y va mais juste pour se promener dans l’aéroport. Pas pour prendre un avion avec un bagage », ironise un autre compte.
Un appel à « clarifier la réglementation »
Ce vendredi, Pierre Baty, conseiller régional (MoDem) d’Île-de-France et administrateur d’Île-de-France Mobilités, a questionné la RATP sur ce point. « Comme de nombreux usagers, j’ai été surpris d’apprendre qu’un bagage excédant 75 cm de longueur pouvait entraîner une verbalisation, voire une amende de 150 euros, même lorsqu’il ne gêne ni la circulation ni le confort des autres passagers, écrit l’élu. Je comprends pleinement la nécessité de garantir la sécurité et le confort des voyageurs. Toutefois, l’application stricte du règlement, sans tenir compte du contexte, peut amener à des décisions particulièrement injustes. »
Souhaitant que les usagers des gares et aéroports franciliens ne soient pas pénalisés, Pierre Baty demande ainsi à la RATP « d’envisager une clarification de cette réglementation, dans une logique d’harmonisation avec les pratiques en vigueur dans d’autres modes de transport collectif (SNCF, compagnies aériennes notamment) ».
La source de cet article se trouve sur ce site