Qu’est ce que le mystérieux « bateau de Jésus » découvert en Galilée ?

Vues:

Date:

En 1986, lors d’une sécheresse inhabituelle, le retrait des eaux en Galilée, près de Magdala, a révélé les vestiges d’un ancien bateau de pêche, surnommé le « bateau de Jésus ».

Bien qu’il n’existe aucune preuve directe de son lien avec Jésus-Christ ou ses disciples, ce navire offre un rare aperçu du type de bateaux qui sillonnaient les eaux de la Galilée il y a plus de 2 000 ans.

Les frères archéologues amateurs Moshe et Yuval Lufan, du kibboutz Ginnosar, ont été les premiers à repérer le bateau. Conscients de sa valeur historique, ils en ont informé l’Autorité israélienne des antiquités, qui a rapidement organisé une fouille minutieuse.

Pendant douze jours méticuleux, les spécialistes ont retiré le fragile navire de la boue, préservant ainsi sa forme. Pour assurer son transport en toute sécurité, le bateau a été recouvert de verre et de mousse avant d’être exposé au musée Yigal Allon du kibboutz Ginnosar, où les visiteurs peuvent admirer cette pièce remarquable.

L’expert biblique Danny Herman a déclaré au Daily Mail : « C’est un bateau vieux de 2 000 ans provenant de la mer de Galilée, du type mentionné dans les Évangiles, et dimensionné pour environ 12 personnes. »

La datation au carbone 14 et l’analyse maritime ont confirmé sa construction à l’époque romaine, situant ainsi le bateau au Ier siècle. L’archéologue Dr Kurt Raveh a déclaré : « On ne peut pas prouver que Jésus était à bord, ni même l’a vu ; environ 600 bateaux étaient en activité sur ce lac à l’époque. »

Le bateau de Jésus mesure près de 8,3 mètres de long, 2,3 mètres de large et 1,3 mètre de haut. Construit à partir de dix essences de bois, dont du cèdre, le bateau témoigne de l’ingéniosité de ses constructeurs, qui ont utilisé des matériaux recyclés ou différents pour des raisons de disponibilité. Sa conception à fond plat le rendait adapté aux eaux peu profondes et pouvait accueillir jusqu’à 15 personnes. Équipé de rames et d’un mât, il était adapté à la navigation à la rame et à la voile, une conception unique typique des bateaux de pêche de l’époque.

Les archéologues ont également découvert une marmite et une lampe à huile près du bateau, témoignant de la navigation nocturne de ses occupants. Herman a déclaré : « La lampe à huile trouvée près du bateau suggère qu’il servait à un voyage nocturne, tout comme le récit évangélique de Jésus apaisant la mer », soulignant que l’objet est enfoui dans la même couche de limon que le bateau.

Depuis 2000, le bateau de Jésus est exposé au musée Yigal Allon de Ginosar, attirant l’attention des pèlerins chrétiens, des passionnés d’histoire et des visiteurs du monde entier. Herman a déclaré : « Ce n’est pas seulement une découverte archéologique ; c’est lié à l’histoire la plus célèbre de Jésus sur le lac. Bien que je ne puisse pas prouver qu’il s’agit du bateau, il s’agit certainement du type de bateau utilisé dans cette histoire

Source : Economic India Times & Israël Valley

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img