Laurence Ferrari dans le JDNews : «Fiat Lux»
ÉDITO. En ce début d’année 2026, Laurence Ferrari part à la recherche d’une lumière face aux tragédies du monde et à l’impasse politique française. La présidente de la marque JDD plaide pour un sursaut de liberté et d’audace économique afin de redonner un cap et une espérance au pays.
Laurence Ferrari 06/01/2026 à 17:30 – Le JDD
La lumière, nous la cherchons en ce début d’année 2026 qui a commencé par les flammes de l’enfer en Suisse, où un incendie monstrueux a dévoré des dizaines de jeunes gens innocents en train de fêter le passage à la nouvelle année. Nos pensées et nos prières vont aux victimes et à leurs familles face à cette douleur infinie.
Nous la cherchons aussi en France où rien ne semble vouloir éclairer les mois à venir, alors que des échéances électorales majeures arrivent, tant la noirceur des comportements politiques des uns et la médiocrité des autres semblent se livrer à une course à l’abîme qui pourrait conduire au déclassement total de notre pays. C’est pour cela qu’il nous faut chercher cette lumière en nous, dans ce qu’il y a de positif et de créatif chez chacun de nos concitoyens, nos chefs d’entreprise, nos chercheurs et notre jeunesse pas encore totalement anesthésiée par les réseaux sociaux et les téléphones portables qui envahissent chaque instant de la vie.
Nous avons des hommes et des femmes de bonne volonté qui portent des idées libérales comme David Lisnard ou Sarah Knafo
Regardons les pays où, sous une impulsion politique forte, les énergies se libèrent, l’innovation bondit, les entreprises florissent et exportent. Nous allons évoquer l’Argentine et Javier Milei dans ce numéro, mais l’on pourrait parler de Singapour, de la Nouvelle-Zélande, de la Suisse, aujourd’hui endeuillée, ou encore de l’Irlande et de la Grande-Bretagne. Tous ces territoires où on limite les contraintes gouvernementales sur la production des biens, où l’on encourage l’esprit d’entreprise et la création de valeur ajoutée. Et où les charges qui pèsent sur le travail sont allégées : la France est malheureusement toujours la championne des pays de l’OCDE en matière de fiscalité.
Des voix se lèvent en France
Nous avons, nous aussi, des hommes et des femmes de bonne volonté qui portent des idées libérales comme David Lisnard ou Sarah Knafo. Le maire de Cannes, président de Nouvelle Énergie, prône un système où l’on cotise moins pour gagner plus, où la propriété individuelle est encouragée, où la retraite par capitalisation est possible, où la liberté, l’ordre et la dignité ne sont pas des mots vides. Même chose pour Sarah Knafo qui regarde de près la politique de lutte contre l’inflation et de réduction de la dette menée par Javier Milei. Elle propose une baisse massive de 20 milliards des prélèvements obligatoires et de 60 milliards pour la dépense publique.
Ce « big bang à la française » est possible, même s’il est certain qu’il sera douloureux, car il faudra surmonter les blocages et le conservatisme d’un pays désormais recroquevillé sur lui-même tant il ne fait plus confiance à ceux qui le dirigent. À l’heure où un nouvel ordre mondial se dessine et où les États forts imposent leur volonté parfois de façon abrupte, la France semble légère comme une plume alors qu’elle devrait retrouver le tranchant de l’acier.
« Fiat lux. » Ce n’est pas seulement la première parole de Dieu dans la Genèse, c’est aussi la possibilité de transformer le monde et notre société tant sur le plan spirituel que matériel, c’est le triomphe de la raison contre les superstitions et les impasses idéologiques, c’est la force de la volonté qui s’impose car elle s’éclaire de l’évidence de l’action. C’est le chemin retrouvé de l’espérance. Nous en aurons besoin pour les mois qui arrivent.
Alors, avec toutes les équipes du JDNews, nous vous souhaitons une belle et lumineuse année 2026.
JForum.fr avec JDNews (avec B.D)
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

