Lors des élections européennes de 2024, une fake news propagée sur les réseaux sociaux, présentait Raphaël Glucksmann comme un agent de la CIA.
L’anecdote prend toute sa saveur à la lumière du documentaire « Les Glucksmann, une histoire de famille » diffusé le 31 janvier sur Public Sénat et que Le Parisien a pu visionner. Le cofondateur de Place publique ! y découvre que son grand-père était un espion soviétique à la solde de l’URSS de Staline.
« J’aimerais bien m’asseoir avec lui et écouter son histoire », évoque le député européen dans le documentaire. Impossible puisque celui qui est né dans une famille juive austro-hongroise, avant d’épouser le marxisme et de devenir antisioniste en Palestine, a disparu avec un navire torpillé par un sous-marin allemand en 1940. Il venait d’être expulsé d’Angleterre vers le Canada.
Notre dossier sur Raphaël Glucksmann
Né en France, son fils André, le père de Raphaël a épousé lui aussi le communisme dans sa jeunesse, avant de s’en détourner pour soutenir Nicolas Sarkozy en 2007. Non sans être entre-temps devenu maoïste puis avoir dénoncé le totalitarisme du communisme. Une filiation dont l’ancien conseiller spécial auprès de l’ex-président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, est le dernier maillon.
La source de cet article se trouve sur ce site

