Quand Maduro a reconnu avoir des origines juives

Vues:

Date:

Le président déchu Maduro au grand rabbin Amar : « Mon arrière-grand-père était juif »

À la fin de l’année 2018, le grand rabbin séfarade d’Israël et grand rabbin de Jérusalem de l’époque, le Rav Shlomo Moshe Amar (que sa mémoire soit bénie), a effectué une visite au Venezuela. Le président Maduro a écrit à ce sujet : « J’ai eu une rencontre agréable et plaisante avec Shlomo Moshe Amar. »

L’arrestation du président du Venezuela par les États-Unis est une bonne nouvelle pour le monde libre. Le président Nicolás Maduro avait rompu les relations diplomatiques avec Israël dès 2009, à la suite de l’opération *Plomb durci*, et a fait du Venezuela un allié proche de l’Iran, lequel a établi sur son territoire une usine de production de drones et y a accueilli des activistes du Hezbollah.

Le journal *Israel Hayom* a rapporté que Maduro lui-même avait affirmé par le passé avoir des racines juives : « Mes grands-parents étaient juifs, aussi bien du côté Maduro que du côté Moros », a-t-il déclaré en 2013. Il a affirmé qu’« ils se sont convertis au christianisme catholique au Venezuela ».

Le journal *Maariv* a rapporté que Hector Mujica Ricardo, ambassadeur du Venezuela en France en 2019, avait affirmé que « le président Nicolás Maduro est d’origine juive séfarade. Les Juifs qui sont arrivés aux Pays-Bas après l’expulsion d’Espagne sont ensuite venus au Venezuela. Les premières familles, à la fin du XVIIᵉ siècle, étaient les Ricardo, Capriles, Curiel et Maduro ». L’ambassadeur a également affirmé en 2019 que son gouvernement n’avait aucun lien avec l’organisation Hezbollah.

À la fin de 2018, le grand rabbin séfarade d’Israël et grand rabbin de Jérusalem de l’époque, le Rav Shlomo Moshe Amar, a visité le Venezuela. Le Rav Amar a rencontré Maduro, et le président Maduro a même tweeté à ce sujet sur son compte Twitter :
« J’ai eu une rencontre agréable et plaisante avec Shlomo Moshe Amar, que sa mémoire soit bénie, grand rabbin séfarade d’Israël, qui m’a accordé sa bénédiction. »

Le Rav Shlomo Moshe Amar a raconté alors au site bizzness.net :

« Il (Maduro) nous a reçus avec une grande joie et une véritable exultation. J’ai été très surpris. Nous avons discuté et, après environ dix minutes de conversation, il a dit qu’il venait d’une famille juive des Pays-Bas qui est arrivée dans cette région, en partie au Venezuela et en partie au Panama. Son arrière-grand-père était juif, puis la famille s’est assimilée. »

Le Rav Amar a raconté que Maduro avait tenu ces propos ouvertement, devant la vice-présidente et d’autres hauts responsables.
« Nous avons parlé de la communauté, il a parlé en sa faveur et avec respect. Je lui ai dit que je venais en tant que grand rabbin de Jérusalem pour le remercier de la protection accordée à la communauté juive. »

« En fin de compte, conclut le Rav Amar, c’était là l’objectif : renforcer les membres de la communauté juive sur place. »

Le Rav Shlomo Moshe Amar a déclaré alors :
« Il faut s’asseoir, multiplier les prières et l’étude de la Torah, et observer le Chabbat. Et quoi qu’il en soit, la place des Juifs est en Terre d’Israël, pas au Venezuela ni à Miami. »
Le Rav Amar a alors appelé le public à prier pour les Juifs du Venezuela.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img