Quand « Le Canard » épingle le Consistoire de Paris

Vues:

Date:

Faillite au Consistoire de Paris

Treize candidats pour treize postes au Conseil d’administration du Consistoire de Paris, et tous de la même tendance : celle de Joël Mergui, président depuis plus de vingt ans…Ne cherchez pas ni la pluralité ni la démocratie , le Consistoire n’est plus une association mais un clan au service d’une personne.*

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’élection du 30 novembre n’aura rien de révolutionnaire. Lors des précédentes élections, il y avait une fausse liste d’opposants, dont la tête de liste était acquise à Mergui, ce qui lui permettait d’être le seul élu alors qu’il avait pour mission de saboter l’opposition tout en donnant une vague odeur de démocratie.*.

Ce serait pourtant le moment : créée par Napoléon en 1808 pour organiser la communauté juive d’Île-de-France , l’institution se trouve en quasi banqueroute. Au printemps dernier, il restait si peu d’argent dans les caisses qu’il a été demandé aux synagogues et aux centres culturels placés sous sa tutelle de ne plus régler les factures pour éviter les chèques sans provision, le temps de reconstituer la trésorerie, à l’occasion de la fête de Kippour, propice aux dons. La plupart des synagogues et des centres culturels estampillés consistoriaux ont des doubles comptabilités. Une partie de l’argent est envoyée au Consistoire, une autre – la plus importante – est conservée par sécurité afin d’éviter que les sommes en question soient englouties par l’institution en faillite. Cela a permis à aux présidents de ces communautés de se maintenir depuis vingt ans et plus sans élection, au mépris des fidèles dont la seule utilité consiste à payer des dons sans être vraiment considérés.*

Le fisc à l’affût

Selon des documents sur lesquels « Le Canard » a mis la palme, la situation s’est progressivement dégradée depuis deux décennies, avec environ 2 millions d’euros de déficit chaque année, pour un budget pourtant en régression de 26 millions – sans que les bourgeois de la communauté ne s’en étonnent-. Le Consistoire a un train de vie bien au-dessus de ses revenus.

Le patrimoine dont ont hérité les différents conseils d’administration a fondu comme neige au soleil. Ce patrimoine immobilier important qui peut servir de garantie a permis grâce à une vente en 2024 d’afficher un bilan meilleur à -1.3 million d’euros. Mais personne ne s’est risqué à fanfaronner : à la même date en effet la dette cumulée avait , elle grimpé à 45.2 millions d’euros. Une partie – 9 millions d’euros rien que ça – devant revenir au fisc et aux caisses de sécurité sociale avec lesquelles le Consistoire est en délicatesse depuis de nombreuses années déjà. La construction du Centre européen du Judaïsm du 17e qui est un échec architectural, fonctionnel, et un gouffre financier n’a pas arrangé les choses. La mégalomanie du président et l’incompétence notoire de la maîtrise d’œuvre y sont pour beaucoup. Tout cela de quoi entamer sérieusement les réserves de l’institution lorsqu’il faudra éponger la dette, ce qui semble quasi impossible.

Soucieux d’éviter l’émergence d’une liste dissidente qui pourrait être tentée de mettre le nez dans ses affaires, Joël Mergui, avec la complicité des bourgeois du 17e et de Neuilly qui l’ont toujours soutenu, en tant insubmersible président a communiqué à minima sur les élections à venir. Moins serein qu’il n’y parait il laisse désormais entendre qu’il pourrait céder sa place, avec la patate chaude. L’un de ses proches a entrepris une tournée au sein des communautés franciliennes pour se faire connaître au cas où. Il a déjà gagné le doux surnom de Medvedev…

  • JForum.fr

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img