On a gagné la guerre, et pourtant on ne célèbre même pas », a lancé Donald Trump dans un discours au ton provocateur, moquant la France et appelant les Etats-Unis à mieux honorer leur rôle décisif dans la Seconde Guerre mondiale.
Lors de ce discours prononcé devant des troupes américaines à la base d’Al Udeid, au Qatar, le président américain a critiqué les commémorations du 8-Mai tenues en Europe, en particulier en France, et dénoncé l’absence d’hommage équivalent aux Etats-Unis. « On aime la France, d’accord. Mais je pense qu’on a fait un peu plus pour gagner la guerre que la France, non ? », a-t-il déclaré, déclenchant les rires de l’auditoire.
Le rôle de la France moquée
Donald Trump a ironisé sur le rôle de la France en rappelant : « Quand Hitler a fait son discours à la tour Eiffel, je dirais que ce n’était pas exactement idéal. » Attention car cette déclaration est historiquement fausse. En effet, Adolf Hitler n’a jamais prononcé de discours là-bas. Il a simplement été photographié au Trocadero le 28 juin 1940. Donald Trump a aussi raconté avoir échangé avec le président français Emmanuel Macron. Imitant son accent, Donald Trump a lancé : « Donald, nous célébrons notre victoire sur les Allemands. » Ce à quoi il aurait répondu : « C’est merveilleux. Mais chaque pays à qui j’ai parlé cette semaine célèbre la guerre, sauf nous. Ce n’est pas terrible, ça ? »
Selon Newsweek, qui rapporte ces propos, Donald Trump a poursuivi en affirmant que « la Russie célébrait, la France célébrait, tout le monde célébrait sauf nous. Et c’est nous qui avons gagné la guerre ». Il a martelé : « Sans nous, ils ne gagnaient pas. On parlerait tous allemand. Peut-être un peu japonais aussi. ». Le président a aussi critiqué le fait que ces célébrations soient fériées. « Notre pays doit aller au travail », a-t-il répété.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site
je lis : « Le président a aussi critiqué le fait que ces célébrations soient fériées. « Notre pays doit aller au travail »
Si on disait de même en France, on aurait moins de problèmes