Qatar : Explosions, revendication d’Israël, Hamas… Que s’est-il passé à Doha ?

Vues:

Date:

Applaudies par le gouvernement israélien, condamnées par Doha. Des frappes ont visé la capitale du Qatar ce mardi, justifiées par Israël dans sa guerre contre le Hamas. Qui était visé ? Comment réagit la communauté internationale ? Quelles suites pour les négociations ? On fait le point après cette ligne de plus franchie par l’Etat hébreu.

Des explosions entendues à Doha

Plusieurs explosions ont été entendues ce mardi à Doha, où résident les responsables du Hamas qui ont participé aux négociations sur un cessez-le-feu à Gaza ces derniers mois. De la fumée s’est élevée d’un quartier, selon des journalistes de l’AFP dans la capitale qatarie. La police a bloqué l’accès au lieu des explosions.

L’ambassade des Etats-Unis au Qatar a appelé ses ressortissants dans le pays à « rester à l’abri ». « Nous avons vu des informations faisant état de frappes de missiles à Doha. L’ambassade des États-Unis a ordonné à son personnel de rester à l’abri dans ses locaux. Il est conseillé aux citoyens américains de rester à l’abri et de suivre les mises à jour », a-t-elle écrit sur son compte X.

Des responsables du Hamas visés

L’armée israélienne a revendiqué avoir mené des frappes contre des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas. « L’action aujourd’hui contre les principaux chefs terroristes du Hamas a été une opération entièrement indépendante menée par Israël. Israël l’a initiée, Israël l’a menée, et Israël en assume l’entière responsabilité », a déclaré Benyamin Netanyahou

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a salué mardi la « sage décision » de son pays de frapper de hauts responsables du Hamas, après que le Qatar a dit que des frappes à Doha avaient visé les domiciles de dirigeants du mouvement islamiste palestinien.

Un responsable du Hamas à Gaza dit à l’AFP que l’équipe de négociations du mouvement avait été « ciblée » à Doha. On ignorait dans l’immédiat si les frappes avaient fait des victimes.

Condamnation du Qatar

Les autorités du Qatar ont dénoncé des frappes contre des domiciles de responsables du Hamas et condamné une attaque « lâche ». « L’Etat du Qatar condamne fermement l’attaque lâche menée par Israël qui a visé des immeubles résidentiels abritant plusieurs membres du bureau politique du Hamas », a écrit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari sur X.

L’Iran, principal soutien du Hamas, a également condamné un « acte extrêmement dangereux et criminel » qui « constitue une violation flagrante de toutes les règles et réglementations internationales, une atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du Qatar ».

« Le fait de cibler une réunion de dirigeants du Hamas dans la capitale qatarie, Doha, constitue un acte criminel flagrant, qui viole toutes les normes et valeurs humaines ainsi que les lois et règles internationales les plus élémentaires », a à son tour dénoncé le Djihad islamique.

Une « violation flagrante » pour l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU a condamné la « violation flagrante » de la souveraineté territoriale du Qatar. « Nous venons d’apprendre les attaques israéliennes au Qatar, un pays qui joue un rôle positif pour parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages. Je condamne cette violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Qatar », a déclaré Antonio Guterres à la presse.

Ultimatum d’Israël Katz

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait sommé lundi le Hamas de se rendre sous peine d’être anéanti, après que le président américain Donald Trump a adressé un « dernier avertissement » au mouvement islamiste palestinien, l’exhortant à libérer tous les otages.

Tous nos articles sur le Qatar

« Ceci est un dernier avertissement aux assassins et violeurs du Hamas à Gaza et dans les hôtels de luxe à l’étranger : libérez les otages et déposez les armes, ou Gaza sera détruite et vous serez anéantis », avait déclaré Israël Katz sur X.

« Aujourd’hui, un ouragan dévastateur frappera le ciel de la ville de Gaza et les toits des tours terroristes trembleront », avait-il ajouté, notant que « l’armée israélienne poursuit ses opérations comme prévu et se prépare à étendre ses manœuvres pour conquérir » Gaza-ville.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img