« On veut s’assurer que ces attentes sont alignées avec les principes fondateurs de l’Union européenne« , explique Hadja Lahbib. « Nous vivons un moment charnière de notre histoire. Les défis sont immenses. Deux guerres sont à nos frontières, il y a des tensions géopolitiques accrues et nous devons organiser la transition, nécessaire et durable, de notre économie ».
- Protéger la démocratie, l’Etat de droit et les valeurs de l’Union européenne
La présidence belge veut renforcer l’inclusion des citoyens, avec un focus sur la jeunesse, tant sur l’éducation, les transports ou le sport. « Nous chercherons à améliorer l’efficacité des outils qui existent pour garantir le respect comme le dialogue de l’État de droit, l’article 7 (qui vise à garantir que tous les Etats membres de l’UE respectent les valeurs communes de celle-ci, y compris l’État de droit, ndlr) ou encore le mécanisme de conditionnalité » (qui contribue à mieux protéger le budget de l’UE, ndlr), explique Hadja Lahbib.
- Protéger les citoyens et les frontières
La présidence assure qu’elle s’occupera de tous les dossiers liés au Pacte européen en matière de migration et d’asile : « Le pacte doit renforcer la confiance, la solidarité entre les États membres et améliorer la gestion de la migration, pour une gestion plus responsable mais aussi plus humaine« .
Au chapitre des relations internationales, il y a une volonté de travailler plus étroitement avec les partenaires africains, alors que la présidence assure qu’une attention particulière sera portée à la lutte contre le crime organisé et le terrorisme.
- Renforcer l’économie et la compétitivité
Dans une période d’évolution technologique constante, la présidence belge souhaite préserver la compétitivité sur le long terme des entreprises.
« Nous avons des leaders mondiaux et ces entreprises doivent le rester. Elles doivent être capables d’être concurrentielles sur le marché extérieur et d’opérer de manière équitable sur le marché intérieur« .
- Renforcer l’agenda social et humanitaire
La présidence souhaite ici renforcer le dialogue social à tous les niveaux, promouvoir une mobilité équitable pour les travailleurs, soutenir la santé mentale au travail et garantir l’accès à une protection sociale durable.
Une stratégie va également être développée pour booster les secteurs de la santé dans l’Union et augmenter la main-d’œuvre disponible.
- Préparer l’avenir avec une transition verte
Cette présidence arrive dans une triple période de crise : changement climatique, perte de la biodiversité et pollution. Avec notamment le Green Deal, la Belgique veut mettre l’énergie et la transition climatique « au cœur de ses priorités« , notamment en favorisant une économie circulaire au sein de l’Union : « Il reste beaucoup de dossiers sur la table et nous allons y mettre tout notre cœur pour y arriver« , détaille Hadja Lahbib.
- Préparer l’Europe de demain
Le retour de la guerre sur le continent européen fait partie des grands challenges de l’Union. « Nous continuerons d’aider le peuple ukrainien aussi longtemps qu’il le faudra« , détaille la Ministre des Affaires Etrangères. « La situation au Moyen-Orient nous préoccupe aussi tous les jours. La désescalade et le respect total du droit humanitaire international sont plus que jamais nécessaires, tout comme la relance des négociations pour une paix durable, avec au bout une solution à deux États« .
La source de cet article se trouve sur ce site