MySky ECO, leader américain de l’aviation performante, basé à Port Orange en Floride, et Airwayz, leader mondial de la technologie de gestion du trafic aérien sans pilote (UTM) installé à Tel Aviv, ont officiellement lancé une coentreprise pour le développement d’un système de drone longue portée de nouvelle génération.
Ce projet binational a récemment été sélectionné pour un financement par le programme de partenariat d’innovation Space Florida-Israël et vise à démontrer une plateforme de drone entièrement autonome capable d’effectuer des opérations au-delà de la visibilité directe (BVLOS) dans les espaces aériens réglementés et complexes des États-Unis.
Les deux entreprises partagent une mission commune : prouver que les drones peuvent opérer en toute sécurité et efficacité, parallèlement à l’aviation traditionnelle, dans des environnements réels à fort trafic.
« Notre collaboration avec Airwayz allie deux technologies hautement complémentaires : une aviation performante et avancée et une UTM de pointe pilotée par l’IA », a déclaré Jeremy Maswary, PDG de MySky ECO. « Avec ce projet, nous ne nous contentons pas de tester de grands drones BVLOS, mais sur de multiples corridors de vol et profils de mission. L’enveloppe de vol du MS-1D et ses capacités exceptionnelles de portée et d’endurance s’intègrent parfaitement à la technologie Airwayz.»
Le système intégrera la plateforme de drone MS-1D de MySky, issue de sa technologie d’avion léger éco-efficient, au logiciel UTM basé sur l’IA d’Airwayz. La plateforme Airwayz permet la coordination en temps réel de plusieurs flottes de drones, la gestion dynamique de l’espace aérien et la coexistence sécurisée avec les aéronefs pilotés, grâce à des capacités de déconfliction stratégique et tactique.
« Il s’agit d’une étape importante pour l’avenir de la gestion de l’espace aérien et du vol autonome », a déclaré Eyal Zor, PDG d’Airwayz. « Avec MySky ECO, nous construisons un modèle opérationnel concret qui permet aux drones de soutenir des missions à fort impact comme le transport d’organes et la recherche et le sauvetage, même dans des conditions aériennes très fréquentées.»
Le développement est déjà en cours, les essais en vol étant prévus pour la fin de l’année. Le système sera évalué dans de multiples cas d’utilisation à fort impact, notamment le transport médical et d’organes, la livraison d’urgence et de colis, la recherche et le sauvetage, et la reconnaissance des frontières, nécessitant un drone longue portée et à grande vitesse, capable d’opérer sur des pistes courtes ou non aménagées.
Bien que le projet soit cofinancé par Space Florida et l’Autorité israélienne de l’innovation, tous les composants techniques et opérationnels sont développés par MySky ECO et Airwayz.
« Ce partenariat incarne la mission de MySky ECO : ouvrir la voie à une aviation durable et intelligente », a déclaré Grant Desmarais, président de MySky ECO. « La technologie UTM d’Airwayz confère à nos drones le cerveau nécessaire à leurs ailes. Ensemble, nous construisons un avenir plus sûr et plus intelligent pour le ciel américain ».
Cette coentreprise n’est pas seulement un projet pilote, mais aussi une étape cruciale vers l’intégration complète des systèmes aériens sans pilote dans l’espace aérien national et le projet s’inscrit dans des objectifs plus larges de sécurité, de durabilité et de leadership technologique.
Source : SUAS News & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site