Une organisation japonaise anti-armes atomiques vient de se voir décerner ce vendredi le Nobel de la paix. L’organisation Nihon Hidankyo regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. Un responsable de la confédération a expliqué qu’il n’aurait « jamais rêvé de remporter » le prix.
Cette confédération, fondée en 1956, a d’abord eu pour mission de pousser le gouvernement japonais à allouer des droits aux hibakushas, nom donné aux victimes des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki. Elle a également pour mission de mettre en place des actions visant à dénoncer l’utilisation de l’arme nucléaire, qu’il s’agisse de bombes, de tests ou de ses financements.
Récompensée pour son long combat
Nihon Hidankyo a reçu cette récompense « pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes.
Des actions pour dénoncer l’utilisation nucléaire
Le président du comité Nobel Jørgen Watne Frydnes a jugé vendredi « alarmant » que le « tabou de l’utilisation des armes nucléaires » soit « mis sous pression ». « Aucune arme nucléaire n’a été utilisée dans une guerre depuis près de 80 ans », a-t-il constaté. « Il est donc alarmant de constater qu’aujourd’hui, ce tabou contre l’utilisation des armes nucléaires est soumis à des pressions », a-t-il ajouté au moment où l’arme nucléaire est évoquée dans les discours autour de la guerre en Ukraine.
La source de cet article se trouve sur ce site