Le premier vol atterrit à Ben Gourion alors que l’opération « Retour en toute sécurité » commence à rapatrier les Israéliens bloqués
Par David Israël
Tôt mercredi matin, le premier vol de l’Opération Retour Sûr a atterri à l’aéroport Ben Gourion, marquant le début des efforts israéliens pour rapatrier les citoyens bloqués à l’étranger depuis le déclenchement de la guerre. L’avion d’El Al, parti de Larnaca, à Chypre, transportait des passagers israéliens qui n’avaient pas pu rentrer avant la suspension des vols internationaux.
L’opération de rapatriement est menée par le ministère des Transports, en coordination avec l’Autorité aéroportuaire. Les responsables ont souligné que l’opération se déroule par étapes, en fonction des évaluations continues de la situation sécuritaire.
En prévision de l’arrivée du vol, l’Autorité aéroportuaire a renforcé ses effectifs à l’aéroport Ben Gourion afin de garantir un processus rapide et sécurisé. Les passagers de retour ont bénéficié d’une procédure accélérée d’entrée et de récupération des bagages avant d’être conduits soit vers leurs véhicules privés dans les parkings à proximité, soit vers les grands centres-villes grâce à des transports en commun renforcés.
La ministre des Transports, Miri Regev, ainsi que le directeur général du ministère, Moshe Ben-Zaken, et la directrice de l’Autorité des services de transport, Sharon Kedmi, ont personnellement accueilli le premier groupe de rapatriés.
Avant l’atterrissage, le ministre Regev s’est entretenu avec la commandante de bord, Nechama, et lui a déclaré : « Nous vous attendons. Nous sommes ravis d’accueillir le premier vol de sauvetage dans le cadre du programme « Retour en toute sécurité ». Nous préparons le pont aérien complet pour ramener tout le monde chez eux en toute sécurité. »
Dix-neuf vols supplémentaires sont attendus tout au long de la journée. En raison des conditions de sécurité, l’Autorité aéroportuaire demande au public de ne pas se rendre à l’aéroport pour accueillir les passagers de retour ni pour envoyer des taxis les chercher. Les services de navettes entre le terminal et les parkings voisins seront renforcés, et les lignes de bus et de train reliant l’aéroport aux centres-villes seront renforcées.
« Cette mesure vise à réduire le temps passé à l’aéroport et à assurer la sécurité et le bien-être du public », a déclaré l’Autorité aéroportuaire dans un communiqué.
Source: jewishpress.com
Crédit photo : Porte-parole de l’Autorité aéroportuaire Le premier vol de l’opération Safe Return ramène chez eux des Israéliens bloqués à l’étranger, le 18 juin 2025.
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site