Premier ministre : « La prochaine étape à Gaza n’est pas la reconstruction – c’est le démantèlement du Hamas, et cela arrivera »

Vues:

Date:

Le Premier ministre a déclaré qu’Israël entame l’étape suivante : le désarmement du Hamas et la démilitarisation de la bande de Gaza. Il a insisté : la prochaine étape n’est pas la reconstruction.

JDN – David Feuchtwanger

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est exprimé aujourd’hui à la tribune de la Knesset, précisant que l’État d’Israël se trouve face à la phase suivante de la campagne dans la bande de Gaza. Selon lui, l’objectif central est désormais le désarmement du Hamas et la démilitarisation totale de la bande de Gaza.

Les objectifs de la phase suivante

« Nous avons ramené en Israël tous nos otages, les vivants comme les défunts, et aujourd’hui le tout dernier d’entre eux. Nous sommes au seuil de l’étape suivante ».

« Qu’est-ce que l’étape suivante ? C’est le désarmement du Hamas et la démilitarisation de la bande de Gaza. La prochaine étape n’est pas la reconstruction — c’est le désarmement du Hamas et la démilitarisation de la bande de Gaza. Nous avons intérêt à faire progresser cette étape et non à la retarder, et c’est ce que nous ferons ».

Le Premier ministre a ajouté : « Plus tôt nous désarmerons le Hamas et démilitariserons la bande, plus vite nous atteindrons les objectifs de la guerre. Nous avons fait preuve d’une volonté suprême dans la mission d’écraser « l’axe du mal ». Les capacités de l’axe du mal sont très loin de ce qu’elles étaient à la veille de la guerre ».

Le message à Gaza et à l’international

Netanyahou a poursuivi : « Nos regards sont désormais tournés vers l’avenir : le Hamas à Gaza sera désarmé. Gaza sera démilitarisée. Cela arrivera, comme l’a dit notre ami commun, le président des États-Unis Donald Trump — cela arrivera de la manière douce ou de la manière forte, mais cela arrivera ».

Mises en garde contre l’Iran

Concernant les tensions avec l’Iran, il a déclaré : « Nous continuerons à rester vigilants face à toute menace de l’Iran — la tête de la pieuvre qui a préparé ces atrocités. Toute tentative de l’Iran de nous nuire se heurtera à une réponse décisive. Ce serait une très grande erreur, une erreur de trop ».

Expansion de la paix régionale

Évoquant l’élargissement des accords d’Abraham, il a affirmé : « Nous agirons pour élargir le cercle de la paix dans notre région. Nous favoriserons de nouvelles opportunités : plus d’alliances, plus d’accords, plus de normalisation avec des pays arabes et des pays musulmans ».

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img