Beaucoup de Parisiens auraient des difficultés à dire à quoi correspond la date du 4 septembre qui donne son nom à une rue et une station de métro du quartier de l’Opéra.
Pourtant, la date est importante et elle correspond à la chute du second empire en 1870.
Pour des raisons de prestige, Napoléon III avait déclaré la guerre à la Prusse, mais à la suite d’un conflit mal préparé, les armées françaises furent enfoncées par les forces prussiennes.
Coincé dans la forteresse de Sedan, Napoléon III décida d’abdiquer. Apprenant la nouvelle, les Parisiens décidèrent alors d’envahir le Palais Bourbon et exigèrent l’instauration de la République et le député Léon Gambetta la proclama au balcon de l’Hôtel de ville de Paris.
Le gouvernement provisoire poursuivit la guerre contre la Prusse, mais dans les mois qui suivirent, l’empire allemand fut proclamé à Versailles, la Commune de Paris fut brisée et après la signature de la paix, l’Alsace-Moselle fut annexée.
Pour reprendre l’expression de Victor Hugo, la période entre l’été 1870 et le printemps 1871 a été une « année terrible », ce qui explique que les rues du 4-Septembre se passent d’année de référence !
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site