5 moments marquants de la rencontre étonnamment cordiale entre Mamdani et Trump.
La rencontre de vendredi entre le président Trump et le maire élu de New York, Zohran Mamdani, s’est déroulée dans une atmosphère étonnamment cordiale malgré la querelle latente qui les oppose.
Vue d’ensemble : Beaucoup étaient curieux de savoir comment Mamdani , socialiste démocrate, et Trump , le leader du mouvement MAGA, allaient interagir en personne pour la première fois, compte tenu de la guerre des mots qui les opposait.
L’information principale : Trump et Mamdani se sont rencontrés en privé vendredi, puis ont tenu une conférence de presse dans le Bureau ovale, où Trump a défendu Mamdani et l’a loué avec une égale intensité.
- Tous deux semblaient unis par leur amour de la ville de New York.
- « J’ai rencontré un homme très rationnel », a déclaré Trump à propos de Mamdani.
Voici cinq moments marquants de la réunion.
Trump défend Mamdani
Tout au long de la conférence de presse , Trump a défendu Mamdani auprès des journalistes et a balayé d’un revers de main les critiques adressées au maire élu de New York.
- « J’ai rencontré un homme qui souhaite vraiment voir New York retrouver sa grandeur », a déclaré Trump .
Trump est même allé jusqu’à dire qu’il se sentirait à l’aise de vivre à New York avec Mamdani comme maire.
- « Je le ferais, surtout après la réunion », a-t-il déclaré à un journaliste.
- « Nous sommes d’accord sur beaucoup plus de choses que je ne l’aurais cru », a-t-il déclaré.
Trump et le fascisme
Un journaliste a demandé à Mamdani s’il pensait que Trump était fasciste. Mamdani s’apprêtait à répondre, mais Trump l’a interrompu.
- « Pas de problème. Vous pouvez simplement dire oui. Cela ne me dérange pas », a déclaré le président.
- Mamdani a alors simplement répondu : « Oui. »
- Trump a ensuite tapoté le bras de Mamdani sur un ton badin.
Trump réagit à l’insulte de « despote ».
Interrogé sur le fait de qualifier Trump de « despote », Mamdani a esquivé la question et a reçu une nouvelle défense sur le ton de la plaisanterie de la part de Trump.
- « Nous sommes très clairs sur nos positions et nos points de vue, et ce que j’apprécie vraiment chez le président, c’est que la réunion que nous avons eue s’est concentrée non pas sur les points de désaccord, qui sont nombreux, mais aussi sur l’objectif commun que nous avons de servir les New-Yorkais », a déclaré Mamdani .
- Trump a ironisé : « On m’a traité de bien pire qu’un despote. Ce n’est donc pas si insultant. »
En regardant New York
Trump a laissé entendre qu’il garderait un œil sur la ville de New York avec Mamdani à sa tête.
- « Je le soutiendrai », a déclaré Trump.
- Il a également déclaré : « Plus il réussit, plus je suis heureux. »
Trump détenu par la police à New York
Interrogé sur leurs divergences de vues concernant la présence d’agents de l’ICE à New York, Trump a déclaré que lui et Mamdani œuvreraient pour assurer la sécurité des citoyens.
- « Je pense que si nous avons des meurtriers connus, des trafiquants de drogue connus et des personnes très dangereuses, nous voulons les faire sortir de là », a déclaré Trump .
- « Il souhaite une ville de New York sûre. Et, au final, une ville de New York sûre sera une grande ville de New York. »
Retour en arrière : Trump avait déclaré en juillet qu’il ferait arrêter Mamdani si ce dernier n’autorisait pas les agents fédéraux de l’immigration à arrêter les immigrants sans papiers dans la ville.
-
Mamdani a maintenu sa position, déclarant cette semaine que la police de New York assurerait la sécurité publique et n’assisterait pas l’ICE pendant son mandat de maire, selon une interview accordée à PIX11 News et diffusée mercredi.
Ce qu’il faut savoir sur le conflit entre Trump et Mamdani avant la réunion à la Maison Blanche.
La guerre des mots entre le président Trump et le maire élu de New York, Zohran Mamdani, atteindra son point culminant vendredi à la Maison Blanche, lors de leur première rencontre en face à face.
Pourquoi c’est important : Mamdani, socialiste démocrate convaincu, est perçu comme un adversaire potentiel du président et de son programme MAGA. Mais il est confronté à une réalité redoutable : Trump peut considérablement compliquer la tâche du maire élu s’il met à exécution ses menaces de geler les financements fédéraux ou de renforcer les contrôles de l’immigration à New York.
La réunion est prévue vendredi à 15h00 heure
Situation actuelle : À l’approche du jour du scrutin, Trump s’est lancé dans une diatribe sur Truth Social dans une tentative de dernière minute pour dissuader les New-Yorkais de soutenir Mamdani, qu’il a qualifié à plusieurs reprises et à tort de communiste.
« Si le candidat communiste Zohran Mamdani remporte l’élection à la mairie de New York, il est fort improbable que je contribue avec des fonds fédéraux, hormis le strict minimum requis, à ma chère ville natale, car, en tant que communiste, cette ville autrefois si prestigieuse n’a AUCUNE chance de succès, ni même de survie ! », a déclaré Trump dans une publication.
Par ailleurs, Mamdani a tenu à s’adresser à Trump dans son discours de victoire : « S’il y a bien une personne qui peut montrer à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre, c’est la ville qui l’a vu naître », a-t-il déclaré .
L’intrigue : Trump a déclaré vendredi, lors d’une interview avec Brian Kilmeade de Fox News, que lui et Mamdani pourraient participer à une conférence de presse conjointe après leur rencontre.
Voici ce qu’il faut savoir avant leur rencontre à la Maison Blanche :
Gel des financements fédéraux
Point de friction : Trump a menacé de couper les fonds fédéraux à une ville qui dépend de milliards de dollars chaque année.
Le programme de Mamdani visant à améliorer l’accessibilité au logement, qui prévoit notamment le gel des loyers, la gratuité des transports en commun et la création de supermarchés municipaux, devrait s’appuyer , en partie, sur des fonds fédéraux.
La ville de New York devrait recevoir 7,4 milliards de dollars de fonds fédéraux au cours de l’exercice 2026, ce qui représente 6,4 % du budget de la ville.
Zoom sur le sujet : selon les fonds fédéraux qu’il gèle, Trump pourrait entraver l’une des principales promesses de campagne de Mamdani : le développement et la production de logements abordables.
Le département de la préservation et du développement du logement de l’État de New York reçoit 50 % de son budget du gouvernement fédéral.
Déploiement de la Garde nationale et immigration.
Niveau de menace : Trump a averti en octobre qu’il déploierait la Garde nationale à New York si Mamdani était élu – une perspective qui provoquerait probablement des manifestations de masse similaires à celles qui se sont produites à Chicago et dans d’autres villes progressistes où Trump a pris de telles mesures.
En juillet, Trump a menacé d’arrêter Mamdani s’il n’autorisait pas les agents fédéraux de l’immigration à arrêter les immigrants sans papiers à New York.
En février, le maire de New York, Eric Adams, s’était engagé à collaborer avec la police de New York dans le cadre de la politique d’immigration restrictive de l’administration Trump. Selon une interview accordée à PIX11 News et diffusée mercredi, Mamdani a déclaré cette semaine que, sous son autorité, la police de New York assurerait la sécurité publique et n’apporterait pas son soutien à l’ICE.
Vue d’ensemble : Mamdani a déclaré dans une interview en novembre que les menaces de Trump étaient « inévitables » et qu’il utiliserait le système judiciaire pour les contrer.
« Cela n’a rien à voir avec la sécurité », a déclaré Mamdani. « Il s’agit d’intimidation. »
Intensification de la querelle
Trump a insulté Mamdani en le qualifiant de « mauvaise nouvelle » et de « cinglé complet », et s’en est même pris à ses partisans .
Il a également relayé de fausses allégations selon lesquelles Mamdani, citoyen américain naturalisé, ne se trouverait pas légalement dans le pays.
Les républicains du Congrès prévoient de « faire de » Mamdani une arme politique, le présentant comme le nouveau visage du Parti démocrate lors des élections de mi-mandat.
De l’autre côté : Mamdani a critiqué l’administration Trump pour ses politiques transphobes , le limogeage de fonctionnaires et la répression de l’immigration.
Mamdani a rencontré en privé plusieurs gouverneurs démocrates et certains candidats potentiels à la présidentielle de 2028 pour discuter de la manière de contrer Trump et de s’attaquer à d’autres priorités.
JForum.Fr & Axios
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

