Quel avenir pour TikTok sous la nouvelle ère Trump ? C’est LA question que se posent des millions d’utilisateurs américains du réseau social alors la Cour suprême a confirmé ce vendredi 17 janvier l’interdiction progressive de l’application à compter de dimanche 19 janvier, veille d’investiture de Donald Trump.
Au nom de la sécurité nationale, le Congrès américain a donné jusqu’à cette date au géant chinois ByteDance, maison mère de TikTok, pour céder son joyau à un acheteur. Faute de quoi les fournisseurs d’accès à Internet et les boutiques d’applications devront empêcher le téléchargement et la mise à jour de TikTok. Selon le site The Information, ByteDance envisage d’aller plus loin en rendant l’application inaccessible sur le territoire américain dès ce dimanche.
Après la décision de la Cour supême, l’administration Biden a annoncé qu’elle laissait à celle de Donald Trump le soin de décider de l’application ou non de la loi, tandis que le futur président a dit avoir « besoin de temps » pour statuer.
Donald Trump – qui voulait interdire l’application lors de son premier mandat pour les mêmes raisons que celles évoquées par le Congrès – a opéré un revirement spectaculaire ces derniers mois. Tout au long de sa campagne, il a « exprimé à plusieurs reprises son désir de sauver TikTok », a rappelé la nouvelle attachée de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, dans une déclaration à Politico. « Et il n’y a pas de meilleur négociateur que Donald Trump. »
TikTok, l’appât à masculinistes pour la campagne de Trump
« Je tiens à remercier le président Trump pour son engagement à travailler avec nous afin de trouver une solution qui permette à TikTok de rester disponible aux États-Unis », a pour sa part commenté Shou Chew, le patron de TikTok, dans une vidéo publiée sur sa plateforme ce vendredi.
Donald Trump l’a même invité à assister à son investiture, aux côtés des proches du républicain et d’officiels de haut rang, rapporte le New York Times. Il sera assis à côté d’autres dirigeants du secteur technologique dont Elon Musk, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos. Rien que ça.
https://www.huffingtonpost.fr/
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site