Pourquoi les guerres commerciales mènent à de véritables guerres — et cette fois-ci, ce ne sera peut-être pas différent
« La liberté du commerce entre les nations est un facteur essentiel pour assurer et maintenir la paix dans le monde », a déclaré la Ligue de libre-échange d’Amérique dans un appel passionné.
« L’histoire montre que les guerres ont été en grande partie le résultat de luttes pour les marchés, de protestations contre les barrières douanières et les interdictions. »
C’était en 1921 et l’appel resta lettre morte.
Les droits de douane et les barrières commerciales, notamment celles imposées par les États-Unis dans les années qui suivirent, façonnèrent un environnement mondial qui contribua à précipiter le monde vers la Seconde Guerre mondiale . Plus directement encore, l’embargo pétrolier américain sur le Japon à la mi-1941 fut un déclencheur de l’attaque de Pearl Harbor, qui entraîna l’entrée en guerre des États-Unis.
Depuis au moins la Grèce antique, les droits de douane et les restrictions commerciales ont été un facteur de guerre. Alors que le président américain Donald Trump impose des droits de douane dans le monde entier , et en particulier sur le plus grand rival des États-Unis, la Chine, la question est de savoir si cela se reproduira.
Les tarifs douaniers augmentent les tensions
« Compte tenu de la rapidité avec laquelle nous avons vu les relations entre les États-Unis et le Canada se détériorer depuis l’annonce par Trump de tarifs punitifs il y a quelques mois à peine, il est facile d’imaginer comment, historiquement, les conflits commerciaux peuvent exacerber les tensions nationalistes, la rivalité géopolitique et accroître la possibilité d’un conflit militaire », a déclaré le Dr Marc-William Palen, historien à l’Université d’Exeter et auteur de Pax Economica: Left-Wing Visions of a Free Trade World .
« Bien sûr, cela entre dans une zone grise autour de la corrélation par rapport à la causalité, mais la plupart des militants pour la paix et des anti-impérialistes depuis le milieu du XIXe siècle ont soutenu que les tarifs protectionnistes, les embargos et les sanctions conduisent à des guerres commerciales et transforment rapidement les alliés en ennemis. »
Parmi les premiers exemples figurent les sanctions économiques et les restrictions commerciales imposées par Athènes avant 430 av. J.-C. à la cité-État de Mégare, alliée de Sparte, en vertu du décret dit de Mégare : un facteur dans les guerres du Péloponnèse qui s’ensuivirent.

Un tableau de Robert Dodd représente l’USS Chesapeake (à gauche) s’approchant du HMS Shannon pendant la guerre de 1812. Le Chesapeake arbore un pavillon sur lequel est inscrit « Libre-échange et droits des marins ».
Parmi les autres guerres liées aux tarifs douaniers, au commerce et aux impôts, on peut citer celles entre les Anglais et les Hollandais au XVIIe siècle, la guerre d’Indépendance américaine et la guerre de 1812, après que les Britanniques eurent empêché les Américains d’accéder à des marchés étrangers lucratifs. Palen a également cité la guerre tarifaire entre l’Autriche-Hongrie et la Serbie comme un facteur ayant contribué à la Première Guerre mondiale .
JForum.Fr & Par
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site