Le soutien de Joe Biden à l’égard du gouvernement israélien est des plus fermes. Les attentats meurtriers du Hamas, le 7 octobre dernier, ont été vécus par Israël comme leur 11 septembre 2001, l’attaque la plus importante depuis plus de 50 ans. Une référence qui connaît aussi des résonances aux États-Unis qui ont vécu le 11 septembre 2001 comme la plus importante attaque contre les USA depuis Pearl Harbour. Un élément qui renforce le sentiment d’être dans le même camp face au terrorisme. Mais la société américaine est aussi divisée.
Des voix se font entendre, notamment dans l’aile gauche du parti démocrate, pour un soutien de la cause palestinienne. Une position exacerbée par la force et l’intensité de la réplique israélienne aux attentats du 7 octobre 2023. Ce qui risque aussi de mettre Joe Biden en difficulté au sein de son propre parti. Pour Serge Jaumain, la guerre entre Israël et le Hamas devient aussi un facteur de fracture dans la société américaine :
« Les tensions sont en effet ravivées. Et notamment en termes de politique intérieure américaine. C’est vrai notamment au sein du Parti démocrate. Et puis, il y a aussi ce que l’on vient de voir dans les grandes universités américaines ou plusieurs présidents d’universités ont été fragilisés. Simplement parce qu’ils n’ont pas pris position de manière suffisamment nette contre les exactions du Hamas. Ça a eu pour effet qu’un certain nombre de grands donateurs ont dit qu’ils arrêtaient de financer ces universités qui vivent en grande partie de ces donations. […] Il y a une crise qui divise vraiment très profondément la société américaine. Un certain nombre de personnes n’acceptent plus qu’il y ait des positions mitigées sur ce point ».
Les destins des deux pays, Israël et les États-Unis sont étroitement liés. Les liens sont multiples et profonds. Des liens qui pèsent de tout leur poids dans les vies politiques de part et d’autre de l’Atlantique.
La source de cet article se trouve sur ce site