Le Qatar va construire une base aérienne sur une base américaine dans l’Idaho.
Le Qatar construira une installation de l’armée de l’air sur la base aérienne de Mountain Home, dans l’Idaho, pour accueillir ses avions F-15 et former ses pilotes, ont annoncé conjointement vendredi les États-Unis et le Qatar .
Pourquoi c’est important : C’est un nouveau signe de l’approfondissement des relations entre les États-Unis et le Qatar . Plus tôt ce mois-ci, l’administration Trump a accordé au Qatar une garantie de sécurité sans précédent .
Vérification de la réalité : ce ne sera pas une base militaire comme celles que les États-Unis ont au Qatar et dans le monde entier.
Laura Loomer et d’autres personnalités du MAGA ont exprimé leur choc et leur indignation après que le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a annoncé vendredi matin la future « installation de l’armée de l’air qatarie émirienne », aux côtés de son homologue qatari. Mais l’installation que le Qatar construit sera située sur une base aérienne américaine et sous juridiction américaine, a déclaré à Axios une source proche du dossier. L’accord a également été élaboré pendant plusieurs années, les discussions remontant à l’administration Biden. La base aérienne de Mountain Home abrite déjà les F-15 de Singapour et des pilotes de dizaines de pays reçoivent une formation sur le sol américain. Cependant, l’accord annoncé vendredi par Hegseth est inhabituel dans la mesure où le Qatar construira une nouvelle base aérienne à partir de zéro.
Même les alliés proches des États-Unis ne disposent généralement pas de telles installations militaires aux États-Unis. Le Pentagone n’a pas répondu aux questions sur la nature de l’accord. Dans les grandes lignes : le Qatar a passé une commande de 12 milliards de dollars pour 36 avions de combat F-15 avancés en 2017.
Mais Qatar a des limitations importantes en termes d’espace aérien lorsqu’il s’agit de former des pilotes, à la fois en raison de sa petite taille et parce qu’il s’agit en grande partie d’un terrain désertique plat, a déclaré la source. Le désir de former des pilotes dans des paysages et des conditions météorologiques différents a conduit à des discussions sur un site aux États-Unis, a déclaré la source.
L’accord devait être annoncé lors du voyage de Trump à Doha en mai, mais les négociations avec les entrepreneurs étaient toujours en cours, a indiqué la source. Ces négociations ne sont pas encore finalisées, mais les Qataris ont tout de même décidé de faire l’annonce vendredi. Ce qu’ils disent : « Il ne s’agira pas d’une base aérienne qatarie. Le Qatar s’est engagé initialement, pour une durée de dix ans, à construire et entretenir une installation dédiée au sein d’une base aérienne américaine existante, destinée à la formation avancée et au renforcement de l’interopérabilité pour la défense et la promotion de nos intérêts communs dans le monde », a déclaré à Axios Ali Al-Ansari, attaché de presse du Qatar aux États-Unis.
Al-Ansari a ajouté que l’accord est « similaire aux programmes existants » entre les États-Unis et plusieurs de leurs alliés internationaux. « Il s’agit d’une expression continue du solide partenariat de défense entre le Qatar et les États-Unis et le projet entraînera de nombreux avantages, notamment la création de centaines d’emplois pour les Américains pendant les phases de construction et de maintenance », a-t-il déclaré.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site