Les Houthis lancent un avertissement inquiétant à Israël après de nouvelles frappes.
Une source au sein du mouvement yéménite Ansar Allah, également connu sous le nom de Houthis, a partagé avec Newsweek un nouvel avertissement pour Israël après que le groupe a été touché par de nouvelles frappes aériennes dans le cadre d’un conflit qui ravage le Moyen-Orient depuis plus de 15 mois.
« Notre main est plus longue que celle d’Israël, et nous poursuivrons nos opérations sans interruption jusqu’à ce que l’agression contre Gaza cesse », a déclaré la source d’Ansar Allah à Newsweek . « Et nous continuerons à cibler les criminels de guerre sionistes. »
La source a ajouté : « Nos opérations se poursuivent et la réponse à l’agression israélienne, américaine et britannique se poursuit également. Et nous n’abandonnerons pas Gaza, quels que soient les défis, et le résultat sera pour les justes. »
Ces propos ont été tenus peu après que l’armée israélienne a annoncé vendredi de nouvelles frappes aériennes visant plusieurs sites au Yémen, dont la centrale électrique de Hizaz à Sanaa, des infrastructures militaires à Al-Hodeidah et des installations portuaires à Ras Isa. Ces attaques ont été lancées en réponse à la campagne de frappes de missiles et de drones menée par Ansar Allah contre Israël en raison de son conflit en cours avec le mouvement palestinien Hamas à Gaza.
« L’État d’Israël a le droit et l’obligation de se défendre », a déclaré l’armée israélienne.
Pourquoi c’est important
Ansar Allah est devenu l’une des factions les plus puissantes de l’Axe de la Résistance dirigé par l’Iran, qui a rejoint la guerre lancée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. En plus de lancer des missiles et des drones contre Israël, le groupe, qui se considère comme l’autorité légitime au Yémen depuis qu’il a pris la capitale au gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite il y a dix ans, a également ciblé des navires commerciaux accusés de faire des affaires avec Israël tout au long du conflit en cours à Gaza.
« Le régime terroriste houthi est un élément central de l’axe terroriste iranien», a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué publié vendredi. «Et leurs attaques contre les navires et les routes maritimes internationales continuent de déstabiliser la région et le reste du monde»
Alors que d’autres fronts se sont apaisés avec le cessez-le-feu signé entre Israël et le mouvement libanais Hezbollah en novembre et la chute du gouvernement syrien aligné sur l’Iran le mois suivant , Ansar Allah a défié les frappes menées par Israël, le Royaume-Uni et les États-Unis pour maintenir ses opérations jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit conclu à Gaza.
La dernière opération contre Israël a impliqué le lancement de drones que l’armée israélienne a affirmé avoir interceptés au-dessus de la mer Méditerranée jeudi.
Ansar Allah a également annoncé des attaques directes contre la présence militaire américaine renforcée dans la région, abattant un certain nombre de drones américains avancés au cours de l’année écoulée et revendiquant une nouvelle opération contre le porte-avions de classe Nimitz USS Harry S. Truman et d’autres navires de guerre américains vendredi.
Ce qu’il faut savoir
Des informations ont initialement fait surface vendredi selon lesquelles le Royaume-Uni et les États-Unis avaient participé aux frappes israéliennes.
« Nous sommes au courant des informations faisant état de frappes au Yémen et des messages qui auraient été diffusés par les responsables israéliens », a déclaré à Newsweek le responsable américain de la défense . « Cependant, nous pouvons confirmer que les États-Unis n’ont participé à aucune des récentes frappes aujourd’hui. »
Un porte-parole du ministère britannique de la Défense a confirmé à Newsweek que le pays n’était « pas impliqué dans les attaques ».
Mercredi, le commandement central américain (CENTCOM) a annoncé « de multiples frappes de précision contre deux installations de stockage souterraines d’armes conventionnelles avancées (ACW) des Houthis soutenues par l’Iran dans les territoires contrôlés par les Houthis au Yémen ».
« Les Houthis ont utilisé ces installations pour mener des attaques contre des navires de guerre et des navires marchands américains dans le sud de la mer Rouge et du golfe d’Aden », avait déclaré le CENTCOM à l’époque.
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site