Pourquoi Israël prend au sérieux les menaces Houthis

Vues:

Date:

Les Houthis lancent un avertissement inquiétant à Israël après de nouvelles frappes.

Une source au sein du mouvement yéménite Ansar Allah, également connu sous le nom de Houthis, a partagé avec Newsweek un nouvel avertissement pour Israël après que le groupe a été touché par de nouvelles frappes aériennes dans le cadre d’un conflit qui ravage le Moyen-Orient depuis plus de 15 mois.

« Notre main est plus longue que celle d’Israël, et nous poursuivrons nos opérations sans interruption jusqu’à ce que l’agression contre Gaza cesse », a déclaré la source d’Ansar Allah à Newsweek . « Et nous continuerons à cibler les criminels de guerre sionistes. »

La source a ajouté : « Nos opérations se poursuivent et la réponse à l’agression israélienne, américaine et britannique se poursuit également. Et nous n’abandonnerons pas Gaza, quels que soient les défis, et le résultat sera pour les justes. »

Ces propos ont été tenus peu après que l’armée israélienne a annoncé vendredi de nouvelles frappes aériennes visant plusieurs sites au Yémen, dont la centrale électrique de Hizaz à Sanaa, des infrastructures militaires à Al-Hodeidah et des installations portuaires à Ras Isa. Ces attaques ont été lancées en réponse à la campagne de frappes de missiles et de drones menée par Ansar Allah contre Israël en raison de son conflit en cours avec le mouvement palestinien Hamas à Gaza.

« L’État d’Israël a le droit et l’obligation de se défendre », a déclaré l’armée israélienne.

Pourquoi c’est important

Ansar Allah est devenu l’une des factions les plus puissantes de l’Axe de la Résistance dirigé par l’Iran, qui a rejoint la guerre lancée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. En plus de lancer des missiles et des drones contre Israël, le groupe, qui se considère comme l’autorité légitime au Yémen depuis qu’il a pris la capitale au gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite il y a dix ans, a également ciblé des navires commerciaux accusés de faire des affaires avec Israël tout au long du conflit en cours à Gaza.

« Le régime terroriste houthi est un élément central de l’axe terroriste iranien», a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué publié vendredi. «Et leurs attaques contre les navires et les routes maritimes internationales continuent de déstabiliser la région et le reste du monde»

Alors que d’autres fronts se sont apaisés avec le cessez-le-feu signé entre Israël et le mouvement libanais Hezbollah en novembre et la chute du gouvernement syrien aligné sur l’Iran le mois suivant , Ansar Allah a défié les frappes menées par Israël, le Royaume-Uni et les États-Unis pour maintenir ses opérations jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit conclu à Gaza.

La dernière opération contre Israël a impliqué le lancement de drones que l’armée israélienne a affirmé avoir interceptés au-dessus de la mer Méditerranée jeudi.

Ansar Allah a également annoncé des attaques directes contre la présence militaire américaine renforcée dans la région, abattant un certain nombre de drones américains avancés au cours de l’année écoulée et revendiquant une nouvelle opération contre le porte-avions de classe Nimitz USS Harry S. Truman et d’autres navires de guerre américains vendredi.

Ce qu’il faut savoir

Des informations ont initialement fait surface vendredi selon lesquelles le Royaume-Uni et les États-Unis avaient participé aux frappes israéliennes.

« Nous sommes au courant des informations faisant état de frappes au Yémen et des messages qui auraient été diffusés par les responsables israéliens », a déclaré à Newsweek le responsable américain de la défense . « Cependant, nous pouvons confirmer que les États-Unis n’ont participé à aucune des récentes frappes aujourd’hui. »

Un porte-parole du ministère britannique de la Défense a confirmé à Newsweek que le pays n’était « pas impliqué dans les attaques ».

Mercredi, le commandement central américain (CENTCOM) a annoncé « de multiples frappes de précision contre deux installations de stockage souterraines d’armes conventionnelles avancées (ACW) des Houthis soutenues par l’Iran dans les territoires contrôlés par les Houthis au Yémen ».

« Les Houthis ont utilisé ces installations pour mener des attaques contre des navires de guerre et des navires marchands américains dans le sud de la mer Rouge et du golfe d’Aden », avait déclaré le CENTCOM à l’époque.

Ce que les gens disent

Le directeur de la communication du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, s’adressant aux journalistes vendredi : « Nous allons dégrader les capacités des Houthis du mieux que nous pouvons, car ces récentes frappes soulignent simplement le fait qu’ils ont encore des capacités, très franchement, des capacités à longue portée. Nous avons donc fait payer un lourd tribut à une grande partie de leurs capacités, mais nous ne les avons clairement pas éliminées. »

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré vendredi dans un communiqué : « Alors que le régime terroriste houthi opère comme une organisation terroriste indépendante, il s’appuie sur la coopération et le financement iraniens pour attaquer l’État d’Israël et ses citoyens. L’armée israélienne continuera d’opérer à n’importe quelle distance contre toute menace contre l’État d’Israël et ses citoyens. »

Le porte-parole militaire d’Ansar Allah, Yahya Saree, lors d’un discours vendredi : « Les forces armées yéménites, avec l’aide de Dieu Tout-Puissant, ont mené plusieurs opérations militaires au cours des dernières 48 heures, dont la plus importante a été de cibler le porte-avions américain USS Harry Truman et un certain nombre de ses navires de guerre dans la région nord de la mer Rouge avec un certain nombre de missiles de croisière et de drones. L’armée yéménite a été contrainte de quitter la région nord de la mer Rouge avec ses navires de guerre. »

Il a ajouté : « Les forces armées yéménites ont mené hier une opération visant un certain nombre de cibles appartenant à l’ennemi israélien dans la région occupée de Jaffa avec trois drones. Ils ont pu atteindre leurs cibles avec succès, grâce à Dieu. »

Que se passe-t-il ensuite

Alors que les espoirs d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas ont été initialement suscités par les deux camps le mois dernier, les deux parties en conflit semblent rester dans l’impasse dans leurs revendications opposées.

Et à seulement dix jours de l’entrée en fonction du président élu Donald Trump , la région attend son avertissement selon lequel « l’enfer éclatera au Moyen-Orient » si un accord pour libérer une centaine d’otages encore détenus par le Hamas n’est pas conclu avant son investiture.

En l’absence d’accord, Ansar Allah pourrait s’avérer l’un des éléments les plus difficiles à gérer pour Trump dans la crise du Moyen-Orient, car sa guerre maritime a également considérablement augmenté les coûts de transport, faisant grimper le prix des biens de consommation dans le monde entier. Dans des commentaires antérieurs partagés avec Newsweek , le groupe a déjà appelé directement Trump à mettre fin au conflit pour le bien de l’économie américaine.

Entre-temps, Kirby, lors de ce qui devait être l’un de ses derniers briefings, a déclaré aux journalistes vendredi qu’il pensait que la coalition établie par l’administration Biden pour dissuader les attaques d’Ansar Allah « continuerait à opérer pour défendre la navigation commerciale, mais aussi, même si cela se fait unilatéralement de la part des États-Unis, à faire ce qu’ils doivent faire pour rendre plus difficile pour les Houthis de constituer une menace, non seulement pour cette navigation, mais pour le peuple israélien ».

JForum.fr & Newsweek

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img