Pourquoi « Emilia Pérez » est un candidat parfait pour les Oscars

Vues:

Date:

C’est l’un de nos films préférés de cette année, voire carrément notre favori. Emilia Pérez de Jacques Audiard, prix du Jury dont les actrices ont aussi été récompensées à Cannes, a été choisi pour représenter la France aux Oscars. Cela ne veut pas dire qu’il sera obligatoirement retenu dans les finalistes mais on a bon espoir.

Après l’échec cuisant de Titane de Julia Ducournau, Saint Omer d’Alice Diop et de La Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng retoqués en 2021, 2022 et 2023, la comédie musicale de Jacques Audiard réunit toutes les qualités pour figurer dans le choix final. La commission, largement remaniée depuis cette année, donne l’espoir à la France qui n’avait pas été sélectionnée depuis 2019 et Les Misérables de Ladj Ly. Voilà pourquoi Emilia Pérez a de fortes chances de faire partie des nommés.

Un casting reconnaissable

Les Américains aiment être dépaysés mais pas trop quand même. Les présences de Zoe Saldaña et Selena Gomez au générique vont attirer les votants également alléchés par une bande-son vitaminée. Le film est en espagnol et en anglais ce qui peut également susciter la sympathie du côté de Hollywood en gommant la barrière de la langue. Rappelons-nous que The Artist, multirécompensé en 2012, était muet.

Le soutien de Netflix

En dehors de la France, Emilia Pérez est distribué par Netflix et la plateforme va mettre le turbo pour défendre ses couleurs. Le plus compliqué au moment de la saison des prix est de convaincre les votants de regarder les films. Il ne fait aucun doute que Netflix, qui s’y connaît, en marketing, saura utiliser des arguments décisifs pour défendre son poulain.

Le film lui-même

On ne le répétera jamais assez : Emilia Pérez est un grand film, original, intelligent, inclusif. Une comédie musicale « trans » sur fond de trafic de drogue et de guerre entre narcotrafiquants qui transporte le spectateur avec sa mise en scène brillante et la découverte de l’incandescente Karla Sofía Gascón. On peut sincèrement penser que toute personne qui le regardera aura envie de le sélectionner.

Et ensuite ?

Il va falloir attendre le 17 janvier 2025 pour savoir si le film de Jacques Audiard fait partie des cinq nommés. Puis, s’il est retenu, c’est le 2 mars (3 mars heure française) qu’on découvrira s’il a remporté le trophée. En 2018, Jacques Audiard nous confiait qu’il ne considérait pas les Oscars comme objectif. « Comme je ne pense pas que ça me donnerait plus d’idées pour faire mes films, cela n’a pas une importance capitale pour moi », disait-il. On lui souhaite cependant de l’emporter car ce trophée serait fort mérité.

Et qui d’autre pour la France ?

On parle de plus en plus d’une possible nomination de Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo. Le distributeur américain du film, Samuel Goldwyn, a annoncé qu’il partait en campagne pour lui. Deux Oscars pour la France, cela aurait de l’allure, pas vrai ?

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img