Publié le :
Dans un entretien accordé à France 24, Nasser al-Qudwa, ancien ministre palestinien des Affaires étrangères et neveu de Yasser Arafat, déclare que les 18 années passées par Mahmoud Abbas à la tête de l’Autorité palestinienne « doivent prendre fin », ajoutant « 85% des Palestiniens veulent que Monsieur Abbas démissionne ». Il dénonce aussi la « guerre sauvage » menée par Israël dans la bande de Gaza et appelle les Palestiniens à l‘unité.
Publicité
Nasser al-Qudwa estime qu’Israël mène actuellement, une « guerre sauvage » contre l’ensemble des civils palestiniens à Gaza. Il ne pense pas qu’Israël soit « en mesure d’éliminer le Hamas« , mais peut-être seulement de « l’affaiblir ». L’ancien ministre des Affaires étrangères exhorte à mettre fin à cette guerre et souligne qu’elle ne doit pas céder la place à une occupation israélienne de l’enclave palestinienne.
Le neveu du défunt leader palestinien Yasser Arafat appelle, en outre, à « l’unité du peuple palestinien entre la bande de Gaza et la Cisjordanie« . Si, après la guerre, une présence arabe ou internationale temporaire pourrait s’avérer nécessaire dans le cadre d’une période de transition, les Palestiniens doivent être aux commandes, explique-t-il. « S’imaginer que des sauveurs étrangers vont venir nous sauver la mise, cela ne marchera pas. Il faut une véritable gouvernance palestinienne ».
Nouveau leadership
Enfin, interrogé sur la question de savoir si le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, devrait démissionner, Nasser al-Qudwa rappelle que « la très grande majorité du peuple palestinien » souhaite son départ. Les sondages montrant que « 85 % des Palestiniens veulent que Mahmoud Abbas prenne sa retraite (…) ce Monsieur est installé depuis 18 ans, il n’a été élu qu’une seule fois. Cela doit cesser. Les Palestiniens ont droit à un nouveau leadership ».
Selon lui, des personnalités telles que l’ancien chef de la sécurité de Gaza, Mohammed Dahlan, ou encore le dirigeant emprisonné du Fatah, Marwan Barghouti, voire lui-même, pourraient « jouer un rôle » à l’avenir.
À lire aussiMohammad Shtayyeh, Premier ministre palestinien : « Éliminer le Hamas, ça n’arrivera pas »
La source de cet article se trouve sur ce site