Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale : plus de décès que de naissances en France

Vues:

Date:

La crise démographique frappe également la France : en 2025, 651 000 décès ont été enregistrés contre 645 000 naissances. Le taux de fécondité est à un niveau historiquement bas.

JDN – David Feuchtwanger 

Les données officielles publiées par l’Institut National de la Statistique (INSEE) en France indiquent un point de rupture démographique sans précédent : en 2025, le pays a enregistré plus de décès que de naissances, une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Selon les chiffres, l’année écoulée a comptabilisé 651 000 décès contre 645 000 naissances.

La baisse brutale du nombre de naissances a débuté dès la période de la pandémie de Covid-19, mais elle s’est intensifiée ces dernières années, sur fond de vieillissement de la population et d’érosion continue de la natalité. Le taux de fécondité est tombé à 1,56 enfant par femme – le niveau le plus bas depuis la Première Guerre mondiale, et bien en dessous du seuil de 1,8 enfant par femme sur lequel reposent les prévisions de financement des retraites en France.

Pendant des décennies, la France a été considérée comme une exception dans le paysage européen, avec des indicateurs démographiques relativement solides par rapport aux autres pays de l’Union. Cependant, les dernières données montrent qu’elle n’est pas non plus immunisée contre la crise démographique qui pèse sur les nations européennes. En 2023, la France se classait encore au deuxième rang de l’UE pour son taux de fécondité (1,65) derrière la Bulgarie.

La Cour des comptes a récemment averti que ce changement démographique devrait ramener les dépenses publiques à des niveaux comparables à ceux de la pandémie, tout en affectant le système fiscal et en alourdissant considérablement les budgets de la protection sociale et des retraites. L’économiste Philippe Crevel a alerté sur le fait que le départ à la retraite des générations nombreuses nées dans les années 60 va rapidement aggraver la pénurie de main-d’œuvre et les tensions sur le marché du travail.

Malgré ces chiffres inquiétants, la population française a continué de croître légèrement l’année dernière pour atteindre 69,1 millions d’habitants, principalement grâce à l’immigration, qui a ajouté environ 176 000 personnes selon les estimations. Toutefois, les experts préviennent que sans un changement de tendance de la natalité, l’immigration seule ne pourra pas compenser durablement l’érosion démographique.

L’espérance de vie en France a continué de progresser pour atteindre de nouveaux sommets : 85,9 ans pour les femmes et 80,3 ans pour les hommes. Parallèlement, la part des personnes âgées de 65 ans et plus a grimpé à 22 %, soit un niveau presque identique à celui des moins de 20 ans. Ce chiffre illustre la profondeur du défi auquel le pays devra faire face dans les décennies à venir.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img