Portrait d’un monstre : le rabbin Avraham Zarbiv (vidéos)

Vues:

Date:

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!

Le quotidien Haaretz dresse le portrait du rabbin Avraham Zarbiv,  un individu tout ce qu’il y a de plus reconnu au sein de l’armée et de la société israélienne, qui pratique personnellement le génocide dans la bande de Gaza. 

Zarbiv, qui est  juge (dayan)  rabbinique israélien siégeant aux tribunaux religieux de Tel-Aviv et de la colonie d’Ariel en Cisjordanie occupée, est actuellement en mission de réserve sur le terrain à Gaza. 

Zarbiv en décembre 2023 : au tableau, la mention « Tribunal rabbinique de Khan Younès »

« Cette semaine, dans une interview accordée au site Hakol Hayehudi (La Voix Juive), le rabbin Avraham Zarbiv, dont le nom est désormais communément utilisé comme synonyme de destruction, a estimé que si l’objectif d’Israël est de vaincre le Hamas avec le moins de pertes possible, alors il faut tout simplement raser Gaza », indique le quotidien israélien.

L’homme a publié sur les réseaux sociaux une vidéo le montrant en train de démolir un bâtiment à Khan Younès, dans le sud de Gaza, avec un bulldozer D9 de l’armée. Dans la vidéo, on entend le filmeur dire : « Rabbi Zarbiv est en train de démolir une maison en direct de Gaza. Ne clignez pas des yeux », tandis que la structure s’effondre.

Ci-dessus, le rabbin en train de démolir un bâtiment avec son bulldozer D9. La voix off : « Il est en train de zarbiver un maison de Gaza, on est en live. Ne clignez pas des yeux. Le rabbin Zarbiv n’est pas quelqu’un qui fait le boulot à moitié, la maison est coriace, mais le rabbin l’est encore plus ». À la fin de la vidéo, on voit le rabbin émerger de son véhicule blindé et s’écrier : « Jusqu’à la Victoire ! Am Israel khai ! »

« Zarbiv, 53 ans, est habilité à rendre des décisions religieuses en vertu de la loi juive et il exerce une fonction publique. Au début de la guerre, il s’est porté volontaire pour servir comme conducteur de bulldozer D9 dans la brigade Givati ​​et a depuis servi pendant des centaines de jours, souvent sous les tirs. Lors d’un incident, des terroristes ont tiré un RPG sur le bulldozer qu’il conduisait, mais il a survécu », écrit le journaliste Chen Maanit.

« Ces derniers mois, Zarbiv a accordé plusieurs interviews dans lesquelles il exprimait sa fierté pour son rôle dans les destructions massives à Gaza. Lors d’une interview accordée en janvier à la chaîne de télévision d’extrême droite Channel 14, il a affirmé démolir en moyenne 50 maisons par semaine ».

Zarbiv est régulièrement l’invité de la chaîne 14 de la télévision israélienne, où il est présenté comme un héros, « le roi du D9 », « le destructeur de Jabalia »

« Ces bâtiments ont deux étages », a-t-il déclaré. Au cours de l’interview, Zarbiv a été qualifié de « celui qui a rasé Jabalya », ajoutant que les Palestiniens survivants qui souhaiteraient rentrer chez eux après la guerre n’auraient de toutes façons nulle part où aller.

« Il ne leur reste plus rien à Rafah ou Jabalya », a-t-il déclaré. « La doctrine de combat de Tsahal a changé : nous avançons, et tout est détruit. » Zarbiv a exprimé sa déception quant au fait que dans des zones comme Beit Lahia et Beit Hanoun à Gaza, « seulement la moitié est détruite, pas complètement ». « Nous en prenions le chemin, mais l’accord a été signé », regrette-t-il, faisant référence au dernier cessez-le-feu de janvier 2025, violé par Israël depuis début mars.

Il a également noté qu’il ne restait aucune trace des effets personnels des habitants dans les maisons démolies, ajoutant : « Des dizaines de milliers de familles n’ont ni papiers, ni photos d’enfance, ni carte d’identité. Elles n’ont pas de maison. Elles n’ont rien. »

D’autres reportages sur Zarbiv ont été publiés dans d’autres médias, notamment Kikar Hashabbat et Channel 7, des médias ultra-orthodoxes. Deux mois après le début de la guerre, Zarbiv a été filmé dans une maison de Khan Younis, debout devant un panneau indiquant : « Tribunal rabbinique de Khan Younès ».

Suite à la publication de l’image, un porte-parole des tribunaux rabbiniques a répondu qu’il fallait considérer l’initiative de Zarbiv comme une innocente « plaisanterie ».

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Zarbiv s’est filmé en train de démolir un bâtiment, déclarant : « Nous continuerons à nous battre jusqu’au bout, jusqu’à la victoire, jusqu’à un règlement.» Dans un autre cas, il a été filmé en train de tirer sur un militant à Khan Younès.

Légende : « Quand Rabbi Zarbiv fait un carton »

Des experts juridiques interrogés par Haaretz ont déclaré que la conduite de Zarbiv violait les règles déontologiques applicables aux juges des tribunaux rabbiniques. 

Ah bon ? L’Administration des tribunaux rabbiniques, elle,  a répondu au Haaretz que l’interview de Zarbiv avait été dûment approuvée par l’ancien président de la Cour rabbinique suprême. « Le rabbin Zarbiv est conscient des règles éthiques qui lui sont applicables et veille donc à éviter toute déclaration politique », a-t-elle ajouté.

Comme l’observe ironiquement un lecteur du Haaretz, les juges rabbiniques ne seraient donc pas censés faire de la politique. Mais apparemment, aucun texte ne leur interdit de contribuer à un génocide !

Et que pense de tout cela Monsieur Haïm Korsia, le « grand rabbin » de France, un individu qui déclarait récemment à la télévision « que tout le monde serait bien content qu’Israël finisse le boulot » ? 

Source : https://www.haaretz.com/israel-news/2025-05-22/ty-article/.premium/rabbinical-court-judge-serving-in-gaza-boasts-of-its-destruction-and-calls-to-flatten-it/00000196-f86d-db1f-a7b6-faedf8820000

CAPJPO-EuroPalestine

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img