« porter le keffieh au travail »: pour les journalistes de la BBC

Vues:

Date:

Des journalistes de la BBC ont quitté leur syndicat après avoir été sommés de s’habiller aux couleurs palestiniennes

EXCLUSIF : Le Syndicat national des journalistes et le Congrès des syndicats demandent à leurs membres de porter le keffieh sur leur lieu de travail

Par JENNI FRAZER

Le Syndicat national des journalistes a confirmé à Jewish News que les journalistes de la BBC ont démissionné du syndicat après que celui-ci ait distribué des directives du TUC exhortant les travailleurs à s’habiller aux couleurs palestiniennes ou à porter un keffieh, dans le cadre d’une Journée d’action pour la Palestine.

Le TUC a appelé à un cessez-le-feu permanent, à la cessation des violences à Gaza et à la libération de tous les otages. Mais en recommandant le port de vêtements palestiniens lors de la manifestation qui doit avoir lieu le jeudi 28 novembre, certains membres du NUJ présents à la BBC estiment que leur syndicat a dépassé les bornes.

Un membre de la BBC a déclaré au Times que cette suggestion constituait une violation flagrante de l’engagement de la BBC en matière d’impartialité des reportages : « Les journalistes de la BBC, qui sont fiers de leur impartialité et qui se sont battus pour que leur NUJ reste à l’écart de la politique, sont encouragés à enfreindre les directives éditoriales de la BBC en soutenant une cause politique ». Ils ont ajouté qu’ils reconsidéraient leur adhésion à la NUJ après cette action « hypocrite et antisémite ».

Les employés juifs de la BBC affirment que Nigel Lewis, le directeur des ressources humaines de la chaîne, a été alerté de la situation et l’a signalé aux responsables des ressources humaines de l’ensemble de la société. Le service de sécurité de la BBC a également été informé des situations potentiellement explosives créées par le port des couleurs du drapeau palestinien ou du foulard.

Dans un message adressé aux membres du NUJ, le syndicat des journalistes déclare désormais que « de toute évidence, les membres travaillant à la BBC et dans le service public de radiodiffusion ont des devoirs importants en matière d’impartialité et de travail dans le cadre des directives des médias sociaux que le NUJ ne souhaite pas que ses membres enfreignent ».

Le syndicat a clairement été alarmé par la réaction et les démissions. Des groupes de discussion juifs spéculent qu’il pourrait y avoir au moins une douzaine de personnes supplémentaires qui remettraient leur carte de membre du NUJ.

Charlotte Henry, une journaliste indépendante qui a également démissionné, a écrit dans sa newsletter, The Addition, que le syndicat était devenu « un environnement hostile pour les Juifs, et je ne peux plus en faire partie ».

Le TUC n’a pas été en mesure de dire s’il avait déjà demandé à ses membres de porter les couleurs nationales de l’une ou l’autre des parties au conflit. Il a toutefois confirmé qu’il n’avait jamais demandé à ses membres de porter des vêtements aux couleurs de l’Ukraine pendant le conflit qui a opposé ce pays à la Russie.

En ce qui concerne la cause palestinienne, le TUC ne demande pas simplement aux participants de « porter quelque chose de rouge, de vert, de noir ou un keffieh palestinien » sur leur lieu de travail, mais de « montrer visiblement leur solidarité » en publiant des photos d’eux-mêmes portant ces vêtements sur les réseaux sociaux.

Le Board of Deputies a publié une déclaration très virulente accusant les syndicats de « jouer à la politique étudiante sur un conflit dont ils semblent clairement ignorer les faits », au lieu de poursuivre leur mission principale de protection des travailleurs. La déclaration ajoutait : « Quelle que soit l’intention déclarée, les tentatives d’introduire ce problème sur le lieu de travail de cette manière ne feront sans aucun doute qu’aggraver l’atmosphère belliqueuse à laquelle sont confrontés de nombreux employés juifs. »

JForum.fr www.jewishnews.co.uk/bbc-
Les studios de la BBC dans le centre de Londres

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img