« Pogrom » à Amsterdam: des supporters israéliens blessés

Vues:

Date:

« Pogrom » à Amsterdam: Netanyahou envoie des avions pour porter assistance à ses concitoyens, des membres du Congrès américain demandent des mesures

Les autorités néerlandaises ont informé le ministère des Affaires étrangères de 12 blessés qui ont été évacués vers les hôpitaux à la suite des violents événements survenus dans les rues d’Amsterdam. 57 personnes ont été interpellées. 

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que afin de répondre aux nombreux demandeurs, les lignes téléphoniques de l’ambassade et de la salle de crise sont renforcées.

De nombreux supporters israéliens racontent être tombés dans des embuscades tendues par des individus parlant en langue arabe après le match de Ligue Europa Ajax Amsterdam-Maccabi Tel Aviv joué jeudi soir. Sur les réseaux, des vidéos attestant de plusieurs agressions ont été publiées.

Face à la gravité de la situation, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné l’envoi d’avions pour évacuer les ressortissants israéliens des Pays-Bas.

« Les images atroces de l’agression contre nos citoyens à Amsterdam ne seront pas ignorées », a déclaré le bureau de Netanyahou. « Le Premier ministre Netanyahou considère cet incident horrible avec la plus grande gravité et exige que le gouvernement néerlandais et les forces de sécurité prennent des mesures vigoureuses et rapides contre les émeutiers et assurent la sécurité de nos citoyens. »

Plus tôt dans la journée, le Maccabi Tel Aviv a perdu 5-0 contre l’Ajax Amsterdam lors d’un match de Ligue Europa. Plusieurs sources indiquent que des supporters israéliens ont été attaqués, et que des blessés ont été signalés, après avoir quitté le terrain.

« Nous sommes confrontés à des centaines d’attaquants »

Un fan du Maccabi Tel Aviv âgé de 30 ans a raconté ces moments d’horreur : « J’ai terminé une réserve de quatre mois à Gaza, et ce que j’ai vécu ici n’est pas moins terrifiant. Il y a une guerre ici. Ils m’ont écrasé et ont brandi un couteau sur moi. Je suis légèrement blessé, mais je ne suis pas prêt à recevoir des soins ici, seulement en Israël. Nous avons été pris dans une embuscade. Je suis sur le marché. J’ai vu de mes propres yeux des enfants pris dans des explosions. Ils sont partout. Pas de police, chaos total. Tout était arrangé à l’avance. Ici, la police nous a abandonnés. Une personne sur quatre marchant dans la rue est un musulman venu attaquer les Juifs. Moi et plusieurs centaines d’autres fans sommes encerclés dans l’hôtel, la police ne nous permet pas de sortir. Ils veulent juste rentrer chez eux. »

Des dizaines de supporters de football israéliens blessés lors du pogrom d'Amsterdamdes manifestants pro-palestiniens à Amsterdam,  avant le  match de l’équipe de football israélienne Maccabi Tel Aviv contre l’équipe de football néerlandaise Ajex | Photo : EPA

Un autre fan a tweeté: « Nous avons été lynchés à Amsterdam par des dizaines d’Arabes qui nous ont tendu une embuscade devant la gare. »

Un autre fan nommé Naor a tweeté : « C’est dommage ce qui se passe ici, je suis à Amsterdam et j’ai l’impression d’être à Rafah. Quelle honte, où est la police ? Où sont les gardes de sécurité ? C’est quoi ce truc ? » J’étais assis dans les tribunes il y a deux heures, je ne sais pas où ils se trouvent maintenant, pour qui cela a-t-il un sens ?

Avigdor, fan du Maccabi, a déclaré sur la chaîne spéciale News 12 : « Nous sommes à l’hôtel, nous ne nous sentons pas à l’aise avec la police locale, ils nous ignorent et justifient la situation. Ils disent que tout va bien, ils justifient le situation qui se passe à l’extérieur, en même temps des feux d’artifice sont tirés. Il y avait une patrouille à moto autour de l’hôtel, nous sommes une quinzaine de personnes qui sont enfermées dans le hall… juste après le match, quand nous descendons du train, un gros désordre a commencé, les gens couraient, se donnaient des coups Les Israéliens ont été poignardés, les gens sont revenus ici après avoir été piétinés et battus

Des Israéliens sont attaqués par des pro-palestiniens aux Pays-Bas (photo : utilisation conformément à l'article 27A de la loi sur le droit d'auteur)

les Israéliens sont attaqués par des pro-palestiniens aux Pays-Bas Photo : Utilisation conformément à l’article 27A de la loi sur le droit d’auteur

Philip Hudson, qui a travaillé comme analyste au Maccabi Tel Aviv l’année dernière, a partagé : « C’est une chance que je puisse courir. » Deux personnes m’ont poursuivi dans les rues, nous vivons dans un monde effrayant. »
David Yerman, un Israélien vivant à Amsterdam, a partagé sur le réseau X : nous ne sommes en sécurité nulle part, nous sommes en danger partout. Aujourd’hui, nous avons fait l’expérience de ce qu’on nous a enseigné à l’école et on nous a dit que ce serait Cela ne se reproduira plus jamais. Les Juifs sont persécutés en Europe parce qu’ils sont juifs. Ils sont persécutés par des immigrants dont l’essence et l’existence sont vouées à la haine des Juifs jusqu’au meurtre. Il a ajouté qu’ »il n’y a personne à qui parler. Ni en Israël, ni dans la ville musulmane d’Amsterdam. La police ici est incompétente ».

Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, a écrit : « Nous recevons des informations très inquiétantes sur des violences extrêmes contre des Israéliens et des Juifs dans les rues des Pays-Bas. Un pogrom se déroule actuellement en Europe en 2024. »

« Voilà les vrais visages des partisans du terrorisme radical que nous combattons. Le monde occidental doit se réveiller maintenant », a-t-il écrit . « C’est le moment pour les Nations Unies de condamner immédiatement et clairement la violence des Palestiniens et de leurs partisans. Les autorités néerlandaises doivent prendre des mesures décisives contre le terrorisme maintenant. »

« C’est scandaleux. Le gouvernement des Pays-Bas doit protéger les Juifs de ces attaques et poursuivre les agresseurs », a écrit le représentant démocrate Brad Sherman (Californie). « Je vais réunir un groupe de membres juifs du Congrès pour en discuter demain avec l’ambassadeur des Pays-Bas. »

Le représentant Ritchie Torres (DN.Y.) a écrit que « la diabolisation hystérique et hyperbolique d’Israël a conduit à une flambée mondiale de vitriol antisémite, de vandalisme et de violence. La manifestation la plus monstrueuse de l’antisémitisme est un pogrom qui se déroule actuellement contre des centaines de Juifs qui encourageaient le club de football de Tel Aviv à Amsterdam. »

« Ceux qui incitent à l’antisémitisme ont désormais sur les mains le sang d’un pogrom du XXIe siècle », a-t-il déclaré. « La situation est si grave que le gouvernement israélien envoie des équipes de secours pour venir en aide aux Juifs en danger. Je suis écoeuré à l’idée qu’un pogrom ait lieu au XXIe siècle. »

Le représentant Steny Hoyer (Démocrate du Maryland) a écrit que « deux jours avant l’anniversaire de la Nuit de Cristal, les Juifs sont une fois de plus victimes d’antisémitisme et d’attaques violentes en Europe ».

« Je suis profondément troublé par les informations en provenance d’Amsterdam et je continuerai à travailler pour arrêter la montée de l’antisémitisme à travers le monde et en Amérique », a-t-il écrit.

« Un horrible pogrom est en cours. Où est la police ? Elle laisse les Juifs être traqués et battus dans les rues », a écrit le représentant Jared Moskowitz (Démocrate de Floride). « Nous exigerons des réponses de l’ambassade des Pays-Bas aux États-Unis. »

À quoi ressemble la « mondialisation de l’Intifada »

Melissa Lantsman, députée canadienne et chef adjointe du Parti conservateur, a écrit que « les scènes qui se déroulent dans les rues d’Amsterdam ce soir sont absolument horribles ».

« Voilà à quoi ressemble la « mondialisation de l’Intifada », a écrit Lantsman. « Ne détournez pas le regard. Regardez les images et dressez-vous contre cette foule sans foi ni loi, là et partout ailleurs. »

Jonathan Greenblatt, PDG et directeur national de l’Anti-Defamation League, a écrit : « C’est exactement à cela que ressemble la « mondialisation de l’Intifada ». Des foules de gens remplis de haine pourchassent et attaquent d’innocents supporters de football israéliens, qu’ils ont déshumanisés en les traitant de « sionistes », traquant et brutalisant des gens ordinaires venus à Amsterdam simplement pour assister à un match de football. »

« Nous demandons aux autorités néerlandaises de faire tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des supporters israéliens, de s’efforcer d’appréhender et de poursuivre les auteurs et de s’excuser pour cette violence obscène et non provoquée », a écrit Greenblatt.

L’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett a écrit que l’attaque « ressemble à un pogrom planifié et organisé à Amsterdam ».

L’ambassade d’Israël à Washington a déclaré que « des centaines de supporters de l’équipe de football du Maccabi Tel Aviv ont été pris en embuscade et attaqués à Amsterdam ce soir alors qu’ils quittaient le stade après un match contre l’Ajax Amsterdam ».

L’ambassade a partagé une séquence vidéo qui semble montrer une personne attaquée alors qu’elle gisait immobile dans la rue et un conducteur fonçant intentionnellement avec une voiture sur un piéton.

« La foule qui a pris pour cible ces Israéliens innocents a fièrement partagé ses actes de violence sur les réseaux sociaux », a déclaré l’ambassade. « Les réactions à cette vidéo ont jusqu’à présent varié : ils ont commencé (en scandant des slogans), ils le méritent (puisqu’ils sont israéliens) et ils n’ont rien à faire là-bas. »

« Soyons clairs : rien ne justifie le lynchage d’une foule », a ajouté l’ambassade. « Les supporters israéliens de football devraient être autorisés à soutenir leur équipe sans craindre de danger physique. L’époque où l’on poursuivait les Juifs dans les rues des villes européennes devrait rester dans les annales sombres de l’histoire. »

« Nous sommes horrifiés par les images en provenance d’Amsterdam montrant des assaillants masqués s’en prenant brutalement aux supporters du Maccabi Tel Aviv », a déclaré l’American Jewish Committee. « Nous exhortons le gouvernement néerlandais à agir immédiatement pour assurer la sécurité des supporters et traduire les auteurs en justice. »

L’organisation américaine Agudath Israel a déclaré être « horrifiée par les scènes qui se déroulent à Amsterdam ce soir », qu’elle a qualifiées de « pogrom des temps modernes », dans lequel « les Juifs sont à nouveau attaqués par des foules d’antisémites dans les rues d’Europe ».

« Nous exhortons le gouvernement des Pays-Bas à assurer immédiatement la sécurité des Juifs dans leur pays et à appréhender tous les auteurs des émeutes de ce soir », a déclaré Agudah.

Mark Dubowitz, directeur général de la Fondation pour la défense des démocraties, a écrit que « les islamistes radicaux déchirent l’Europe, ciblant les Juifs israéliens, même lors d’un match de football à Amsterdam. »

« Européens : si vous pensez que cela s’arrête à la communauté juive, détrompez-vous », a-t-il écrit. « Vous risquez de perdre vos pays, vos démocraties et votre mode de vie. »

Plus tôt dans la journée, David van Weel, le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, a annoncé qu’il avait participé à une commémoration de la Nuit de Cristal dans la synagogue portugaise du XVIIe siècle d’Amsterdam. Au moment de la mise sous presse, ni lui ni d’autres membres importants du gouvernement n’avaient commenté ces attaques.

« Des foules antisémites attaquent des supporters de football israéliens ce soir à Amsterdam. La réponse des autorités est pathétique alors qu’Israël envoie deux avions de secours », a écrit David Friedman, ancien ambassadeur des États-Unis en Israël. « Tout cela en 2024, trois jours avant l’anniversaire de la Nuit de Cristal ! »

JForum.fr avec jns,  ynet, CNEWS et N12
Ce vendredi matin, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a ordonné l’envoi de deux avions à Amsterdam pour secourir les supporters. [X/iAnnet/via REUTERS]

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img