Plusieurs responsables israéliens connaissaient le plan d’attaque du Hamas, selon le New York Times

Vues:

Date:

Si les services de renseignement et l’armée d’Israël ont lu erronément les intentions du Hamas, ils ont aussi ignoré une série d’avertissements. Le New York Times, et avant lui le quotidien israélien Haaretz, ont révélé les alertes lancées par une analyste de l’unité d’élite du renseignement 8200.

À trois reprises ces derniers mois, ce sous-officier a observé que le Hamas menait des exercices militaires qui ressemblaient en plusieurs points au plan du « mur de Jéricho ». D’après Haaretz, journal situé au centre gauche, « en juillet, elle a signalé que le groupe (Hamas, NDLR) avait encore effectué plus d’exercices. Dans un document, elle a ajouté une déclaration terrifiante révélant l’intention du Hamas de blesser gravement les résidents des kibboutzim. Elle en conclut que le Hamas a achevé ses préparatifs. Une partie de sa preuve est la visite de hauts responsables du Hamas pour observer les exercices.« 

Ses conclusions sont comme une prédiction de ce qui surviendra le 7 octobre. Mais un colonel de la division en charge de la bande de Gaza a écarté ce scénario catastrophe, le qualifiant de « totalement imaginaire« . Le sous-officier est resté sur ses positions. Elle a même reçu le soutien de deux collègues. D’après le quotidien israélien, « il semble que les officiers supérieurs de l’unité et du service de renseignement militaire n’aient pas accordé suffisamment d’importance aux déclarations« .

Si ces avertissements ont été ignorés, il y a peut-être une autre raison, liée au conservatisme de certains milieux en Israël. « J’entendais ce matin une autre explication, détaille le général français. C’est que la bande de Gaza était gérée par une unité où il y avait énormément de femmes et il semblerait qu’il y ait eu une réaction machiste au fait que des femmes aient vu des choses et que les structures militaires qui étaient plus des hommes ne l’aient pas pris en compte. Alors je le signale simplement comme quelque chose qui a été mis sur la table en Israël et non pas comme quelque chose qui vient de ma déduction. »

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img