Pizza Week Paris Edition 2025 : Premiers consommateurs au monde… Pourquoi les Français sont fous de pizza

Vues:

Date:

La France, patrie du bœuf bourguignon et de la baguette croustillante, cache un secret : depuis cinq ans, elle est le plus gros consommateur de pizza au monde par habitant, devant les États-Unis et loin devant l’Italie, berceau de ce plat iconique. Chaque année, les Français engloutissent environ 10 kg de pizza par habitant, soit près de 1,5 milliard d’unités, un marché alimentaire qui représente près de 15 milliards d’euros. Alors que Paris accueille la première Pizza Week jusqu’au 11 octobre orchestrée par 50 Top Pizza et Mammafiore, il est temps de se demander pourquoi ce plat est devenu une passion pour tout un pays.

Si on remonte le temps, on ne trouve aucune trace de la pizza ne se retrouve en France avant le XXe siècle. Ses origines remontent à l’Antiquité, à l’époque, on garnit des pains plats dans la Rome antique. C’est à Naples, au XVIe siècle, que la pizza moderne prend forme, d’abord comme un mets populaire à base de sel puis l’arrivée de la tomate au XVIIIe siècle, puis la création de la Margherita en 1889, en font un symbole napolitain et italien. Toujours pas de France à l’horizon.

Le symbole d’une intégration française

Pour voir la pizza en France, il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des immigrés italiens, importent leurs recettes. « Tous les Italiens qui se sont installés en France, ont apporté plein d’ingrédients dans leur valise, et encore aujourd’hui, quand ils y retournent, ils rapportent toujours de quoi faire des recettes en France. » explique l’autrice de Ciao Italia Anaïs Bourny, « la pizza est devenue le symbole de leur intégration en France. C’est beau parce que les vrais Italiens continuent à savoir faire la vraie pâte, mais c’est aussi aujourd’hui l’appropriation de la culture italienne par les Français. ».

Les années 1970 marquent un tournant avec l’essor des pizzas surgelées (on devrait dire pizze), qui démocratisent ce plat rapide et abordable. Aujourd’hui, le pays compte près de 21.00 points de vente (restaurants ou camions). Si on note que le succès des pizzas dans le pays est indéniable, c’est toute la cuisine italienne qui séduit les Français. « C’est une cuisine hyper simple à réaliser, beaucoup plus que les recettes de chez nous. » avoue l’autrice qui ajoute « puis il y a quelque chose d’ensoleillé, qui nous évoque à nous la dolce vita, la joie, le plaisir. Sans oublier que pour beaucoup cette cuisine va avec tout un tas de cliché : les grandes tablées, le soleil, les débats avec les mains, les gros plats de pâte, c’est facile à manger. Et c’est surtout bon avec des ingrédients qui plaisent à tout le monde. » Autre point qui explique l’amour pour les pizzas et toute la gastronomie, c’est le travail qui est fait par les chefs pour nous faire rêver. « On aime ce côté scénarisé comme dans le groupe Big Mamma. On nous embarque tout de suite dans un imaginaire que l’on a vu dans des films et des séries » termine Anaïs Bourny.

Tous les chemins mènent à… Paris

Pourquoi un tel engouement ? La pizza coche toutes les cases : rapide à préparer, pas très chère et super conviviale. elle s’adapte aux rythmes de vie modernes. Ce n’est pas au restaurant que les Français consomment le plus de pizza mais à domicile avec des produits achetés en grande surface comme nous l’apprend l’enquête de RTL.

Les pizzerias arrivent à la troisième place, où elles sont vendues entre 10 et 20 euros. « Depuis dix ans j’ai vu qu’à Paris il y avait un véritable intérêt pour la pizza napolitaine » sourit le chef Giuseppe Cutraro à la tête des adresses Peppe. « Les Français veulent des recettes sympas, on va ajouter des ingrédients à la sortie, un peu comme des chefs étoilés, mais on reste fidèle au peuple. La pizza, c’est populaire, accessible, un moment de partage familial. On fait aujourd’hui une pizza napolitaine avec une touche française, » ajoute le chef.

Pour certains, la France serait même devenue la patrie de la cuisine italienne, on mangerait de meilleures pizzas à Paris qu’à Naples ? « Il y a beaucoup de quartiers touristiques à Naples aujourd’hui. C’est facile de tomber sur une mauvaise adresse. J’ai beaucoup de clients qui rentrent d’Italie et me disent  » Mais les pizzas à Naples ne sont pas aussi bonnes que les tiennes ». Et ça me fait énormément plaisir parce qu’avant, c’était le contraire. On disait qu’une bonne pizza, tu peux la faire qu’en Italie, grâce à l’air et à l’eau de Naples. Mais ça, c’est complètement erroné. Si tu as les connaissances, les techniques et le savoir-faire, tu peux faire une bonne pizza partout dans le monde entier. » termine le chef champion du monde en 2019.

La Pizza Week Paris Edition 2025 illustre parfaitement cet amour national et le succès des pizzas en France. Pour la première fois la capitale devient le lieu de rencontre et de dégustation de ce plat italien. « Il y a de plus en plus d’adresses de notre guide qui sont à Paris et cette semaine était le bon moment pour célébrer la pizza. Le public parisien commence à être habitué à la qualité de la nourriture italienne. On a vu avec les grands groupes comme Big Mamma que le goût était très proche de ce qu’on pouvait trouver à Paris » témoigne Barbara Guerra, à la tête de 50 TOP Pizza, le guide en ligne de référence pour la restauration italienne. Après Madrid et la Suisse, Paris s’érige en capitale de la pizza. Emily in Paris peut aller se rhabiller avec ses croissants au beurre si elle veut vraiment flairer l’esprit de la capitale française.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img